Une exquise vengeance/Troublante alliance – Avis – et +

Une exquise vengeance de Christie Ridgway

Quand Luke ouvre la porte de son chalet sur une magnifique blonde, il est d’abord subjugué par le charme fascinant de l’inconnue. Lui qui a connu les femmes les plus belles, jamais il n’en a rencontré d’aussi désirables. Mais lorsqu’il comprend qu’elle le prend pour son frère jumeau, il sent l’excitation le gagner. Enfin, il tient sa vengeance. Puisque son frère lui a volé son héritage, à son tour de lui voler ce qu’il a de plus cher : sa fiancée. Sans compter que séduire une femme aussi attirante ne fera qu’ajouter au plaisir de sa vengeance…

Troublante alliance de Maureen Child

Comme à chaque fois qu’elle rend visite à son père, le sévère colonel Forrest, Lilah s’attend à ce que ce dernier lui impose la compagnie de l’un de ses hommes, avec le secret espoir que sa fille rebelle finira par s’en éprendre et par rentrer dans le rang. D’où sa surprise lorsque son père lui présente le sergent Rogan : aussi froid et taciturne qu’elle est gaie et volubile, il lui fait vite sentir qu’il n’a aucune envie de jouer les chevaliers servants. Quoique blessée par une attitude aussi distante, Lilah est soulagée de voir les plans de son père tomber à l’eau. Aussi propose-t-elle une trêve au séduisant sergent : le temps de son séjour, ne pourraient-ils pas mettre leur aversion de côté, afin de donner le change au colonel ?

Avis de Marnie

Ce roman double nous montre les deux facettes de la “romance” d’aujourd’hui. Soit, l’auteur tombe dans le piège de la niaiserie, soit elle l’évite avec panache et audace. Ainsi, nous obtenons comme ici, le pire et le meilleur ! Pourtant la première histoire a été écrite cette année, mais son traitement est décidément hors du temps. Elle aurait pu le dater vingt ans auparavant que nous ne verrions aucune différence tant le contexte est superficiel. Par contre, en ce qui concerne le livre de Maureen Child, le fait qu’il soit paru en 2001 lui donne une couleur assez intéressante, et le style de cet auteur est si affirmé, avec un savoir faire de professionnelle, bien que formaté, il garde une certaine saveur très sympathique.

Une exquise vengeance de Christie Ridgway

Il vaut mieux passer rapidement sur cette histoire (faisant partie d’une série à ce qu’il semble) dont le résumé pourtant était prometteur, le thème de la vengeance étant souvent attrayant. Toutefois, si le héros avec ses contradictions, ses défauts et qualités nuancées, est tout à fait réussi, malheureusement l’héroïne gâche tout ! Pour certains auteurs, naïve signifie idiote. Qui pourrait s’attacher à cette fille exaspérante, aux choix stupides, pourvue d’un Q.I. qui frôle le niveau au-dessous de la mer ? Certainement pas le lecteur en tout cas !

Troublante alliance de Christie Maureen Child

Ce roman fait partie d’un genre tout à fait particulier aux Etats-Unis : “la military romance”. Depuis septembre 2001, le sentiment patriotique américain a entraîné une vague assez singulière de ces romans sentimentaux à la gloire des militaires, glorifiant une armée dévouée à son pays. Attention, il existe une vraie nuance entre propagande et admiration et beaucoup d’auteurs ne franchissent pas cette frontière pourtant ténue. Honnêtement, parmi les récentes parutions, il existe de vraies perles (comme dans tous les genres de la romance) que les amateurs apprécient avec bonheur, américains ou pas. Celui-ci a été écrit en 2001, avant les tristes évènements que l’on connaît, et le style montre un petit aspect léger et fantaisiste très agréable, qui semble avoir disparu depuis.

En effet, ce camp d’instruction de l’armée en arrière-plan forme un contexte solide et bien construit. Pourtant si la description est présentée ici, c’est pour que l’héroïne, une jeune personne originale, impulsive et excentrique, aussi bien dans sa personnalité que dans son style de vie new age, puisse être confrontée à un homme presque psycho-rigide, conscient de ses responsabilités (il est instructeur des jeunes recrues) n’ayant que le mot devoir à la bouche. Ce sont bien évidemment ces relations conflictuelles entre deux êtres que tout oppose mais violemment attirés l’un par l’autre qui sont au cœur de ce roman.

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, nous nous apercevons que nos héros ont bien plus en commun qu’il n’y parait au premier abord. Chacun des deux s’est construit par rapport à ses traumatismes passés, et n’a pas pris conscience que sa façon de vivre actuelle est juste une façon de se protéger des épreuves émotionnelles. Ils doivent donc apprendre à faire face à leurs propres problèmes pour pouvoir s’engager l’un et l’autre dans une relation. Tout cela sonne juste, avec un enjouement et une spontanéité qui nous font oublier que ce sujet a été maintes fois écrit. Nous restons absorbés, même si tout est convenu, par le déroulement du récit, notamment grâce à la personnalité très attachante des deux héros, que Maureen Child a très bien su mettre en valeur. Habilement, elle distille de détails dramatiques cette charmante comédie sentimentale, qui s’en trouve enrichie et quelque peu plus approfondie, évitant ainsi le piège de la facilité et surtout de la superficialité attachée à ce genre de scénario basé uniquement sur un conflit de personnalités.

C’est donc une histoire pleine de charme dont la vivacité sauve tout de même l’ensemble de certains clichés (ah, ces héroïnes excentriques vierges !) qui nous fait passer un bon moment de détente. Un divertissement plaisant sans prise de tête qui mérite qu’on le déguste comme un dessert, un dimanche après-midi !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin

Collection : Passions
Sortie : 3 novembre 2007
Prix : 5,95 €