Pendant que la ville dort – Avis +

Résumé de l’éditeur

Par une violente nuit d’orage, Campbell Cody, chargée de la sécurité d’une luxueuse propriété, voit la Pontiac blanche de Maida, l’une des résidentes, manquer l’écraser avant de s’enfuir à vive allure. Or Maida est une respectable vieille dame dont rien n’explique cette course affolée dans la nuit… Inquiète, Campbell part à sa recherche, et découvre qu’une jeune fille, Stacy, a été tuée ce même soir d’une balle dans le ventre. Or Stacy faisait partie d’un gang – un mystérieux gang d’adolescentes qui semble secrètement lié à la vieille dame… Soutenue par Jackson Blade, un spécialiste des filatures, Campbell va devoir remonter la piste de cette nuit d’orage – une nuit propice aux jeux dangereux et aux leurres meurtriers.

Avis de Marnie

Nous trouvons souvent de très bonnes histoires de cet auteur dans la collection Best-Sellers, il est vrai que Helen R. Myers déçoit rarement. Souvent, ce sont des histoires du quotidien… donc, pas de serial killer (ouf ! enfin !) ni de riches et belles héritières en fuite pourchassées par je ne sais qui… Cependant, ne cherchons pas la complexité d’une intrigue policière retorse et perverse. Non, ici, c’est la petite vie ordinaire de vous, de moi, qui se dérègle dans une atmosphère éprouvante. Le résumé d’une phrase pourrait être : c’est arrivé près de chez vous !

Construit en petites scènes, soit 54, ce qui accentue le rythme saccadé, haletant et nerveux, l’action commence lors d’un orage et dès la fin du premier chapitre surgit la rupture fondamentale de la tranquillité de ces rondes journalières. Toute la tension se situe au cœur de cette résidence pour personnes âgées, protégée par une équipe familiale chargée de la sécurité. Honnêtement, si les cinquante premières pages nous paraissent sympathiques, certes, et même intéressantes, on ne peut que se répéter qu’il n’y a rien de bien original dans cette histoire. Mais, à mesure que progresse l’intrigue, ce que sait faire de mieux Helen R. Myers se met en place : l’atmosphère enrichie par une profonde compréhension de la psychologie de ses personnages. Très vite nous comprenons qui est l’assassin, même les deux héros arrivent facilement à cette conclusion, mais cela n’a aucune importance. Le tout est de savoir ce qui va se dérouler en tenant compte des sentiments des uns et des autres.

En effet, ce qui nous captive, ce sont ces deux portraits d’homme et de femme, tous deux désespérés, tous deux trahis par leurs proches, tous deux solitaires… Campbell Cody fait face à l’adversité, avec dignité, patience et courage. C’est peut être le petit bémol du roman : cette héroïne est trop parfaite, surtout dans les trois premiers chapitres. On se demande tout de même quand elle cessera de jouer à Wonder woman pour devenir enfin une femme. Heureusement, c’est en montrant sa vulnérabilité qu’elle va devenir humaine et donc attachante. Quant à Jackson Blade, c’est un parfait héros ténébreux, ne vivant pour ainsi dire que la nuit… un homme sombre et taciturne, qui n’a plus aucun espoir. C’est en unissant leurs forces et leurs connaissances sur les deux enquêtes qu’ils mènent qu’ils vont apprendre enfin à baisser leurs défenses, et se faire confiance… pour mieux se trouver. Si la dureté domine la première partie du récit, les sentiments apportent l’aspect touchant et une très faible dose d’humour, mais bien mise en valeur.

Les personnages secondaires sont effleurés par petites touches, et se révèlent intéressants, différents pour mieux enrichir, par leurs nuances, le récit. Helen R. Myers sait nous parler de petites gens, sans jouer sur le côté typique ou haut en couleur, mais sur la profonde humanité de ces êtres humains, parfois bons, compréhensifs, mesquins ou odieux. Ce sont des gens normaux, qui soudain sont confrontés au malheur… mais, l’aspect certainement le plus original est la description et l’évolution de l’assassin. Là encore, l’auteur n’a pas choisi la personne à laquelle on ne s’attend pas, mais une personnalité banale telle qu’on peut en rencontrer en lisant les faits divers dans les journaux.

C’est donc une bonne surprise que la découverte de cette nouvelle aventure de Helen R. Myers. Nous pouvons même dire que c’est le roman le plus captivant de ce mois de novembre dans cette collection. Pas inoubliable, certes ! Mais ce romantic suspense est un bon dérivatif à la morosité ambiante en nous plongeant dans une atmosphère lourde et haletante, dans laquelle tente de se débattre une héroïne émouvante !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 4 octobre 2007
Prix : 6,60 €