Le secret de la stèle sacrée – Avis +

Résumé

Chab, Alqad, Quastremont : trois îles-continents coupées les unes des autres. Trois royaumes déchirés par une guerre déclenchée dans les temps anciens, quand les trois fils rivaux de l’empereur brisèrent la Stèle Sacrée.

Tout commence le jour où un jeune naufragé échoue sur une plage de Chab. L’enfant, amnésique, est recueilli par Asgarp, le bourgmestre-inventeur, qui trouve dans cette rencontre un espoir de faire reculer la haine et l’ignorance qui règnent sur le monde. Le rescapé possède l’un des trois fragments de la mystérieuse et mythique Stèle Sacrée. Asgarp se lance dans une quête exaltante et périlleuse pour reconstituer la Stèle Sacrée et percer le fabuleux secret qu’elle recèle. Il est accompagné par trois compagnons : Irec, le roi-enfant de Quastremont, Xélon le géant évadé de Chab, Nitra l’étonnante grimpeuse des Falaises blanches, tous animés par le même désir de comprendre le monde pour le rendre meilleur. Ensemble, ils devront faire preuve de courage et d’astuce pour surmonter de redoutables pièges et résoudre d’innombrables énigmes.

Avis de Francesca

Pour leur premier roman, Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas, plus connus pour leurs contes, ont écrit un livre étonnant, bourré de talent et d’originalité qui peut être apprécié autant par les jeunes adolescents que par les plus âgés. C’est un univers fantastique, vaste et développé de manière complète, précise et merveilleuse qui nous est raconté avec un vocabulaire élaboré et spécifique, des paysages venus d’ailleurs et des inventions à foison. D’ailleurs, le lecteur ne peut pas se situer sur l’échelle temps, et se laisse embarquer à bord d’une aventure extraordinaire sans appréhension.

La quête de la Stèle Sacrée est une épopée qui se partage à plusieurs, une équipe soudée étant formée, surnommée le Faisceau, et constituée de plusieurs personnages qui diffèrent les uns des autres tant par leur âge, leur origine, leur caractère ou leurs compétences mais qui visent le même objectif. Tels les Chevaliers de la Table ronde ou la Communauté de l’Anneau, ces compagnons de voyage vont subir des épreuves de nature diverse, source de bonheur, d’amitié, d’amour, ou au contraire, de trahison, de découragement ou de colère. Mais les bonnes paroles d’Asgarp Anglemore ramènent tout ce petit monde sur le droit chemin, à l’aide de phrases ou d’expressions propres à susciter une réflexion quasi philosophique sur ce qu’ils subissent et notre propre existence. Les valeurs de courage, de loyauté, d’entraide, d’espoir sont autant de messages renvoyés par le récit à destination du jeune lecteur qui a la preuve vivante que chacun peut se surpasser pour atteindre le but qu’il s’est fixé, au prix d’efforts et de sacrifices. Les protagonistes de cette aventure sont attachants et éprouvent des sentiments simples mais ô combien universels, ce qui les rend d’autant plus sympathiques.

Bonus supplémentaire, l’épilogue est tout à fait surprenant et original et renvoie le lecteur à de nouvelles interrogations sur l’histoire qu’il a parcourue. Alors, si vous êtes amateurs de chevauchées fantastiques et de péripéties en tous genres, ce roman illustré par de magnifiques dessins vous entraînera au loin et vous dépaysera le temps de sa lecture, ce qui est l’objectif premier d’un livre à mon sens. Alors que demander de plus ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Editions du Jasmin
Illustrateur : Martin Maniez
Age : à partir de 11 ans
Sortie : 15 novembre 2007
Prix : 16€
Disponible sur le site Alapage