Synopsis
Beatrix Potter, fille d’une famille qui veut s’élever dans l’échelle sociale, préfère dessiner et inventer des histoires plutôt que de se trouver un mari. A 32 ans, elle a enfin la chance de pouvoir être publiée. Elle fait la connaissance de Norman Warne, le cadet d’une famille d’éditeurs, qui est le seul à croire en elle et en son talent. Alors que la carrière de Beatrix décolle, tous deux tombent amoureux, mais c’était sans compter sur la désapprobation des parents de Beatrix.
Avis de Trinity
Si Beatrix Potter est un écrivain qui est connu un France, elle est une référence pour les enfants outre-Manche. Ses contes sont devenus des classiques en Grande-Bretagne et se sont propagés à travers le monde où 151 millions d’exemplaires ont été écoulés dans 35 langues. Auteur et illustratrice de ses ouvrages, Beatrix Potter était également une amoureuse de la nature, écologiste d’avant-garde et fervente défenseur du patrimoine des campagnes anglaises. Comme le montre le film, elle a acquis de nombreuses propriétés grâce à ses droits d’auteur et en a fait don à une association de protection du patrimoine.
Toutefois, le film tiré de la vraie vie de Beatrix Potter est davantage centrée sur l’éclosion de sa carrière et de sa relation avec Norman Warne qui fut également son éditeur. Sous l’Angleterre victorienne, et bien que la vie de Beatrix Potter soit une exception en termes d’indépendance et d’émancipation féminine, tout est raconté de façon pudique et selon les conventions d’époque, malgré la rébellion de Beatrix. La romance entre les deux célibataires déjà mûrs pour l’époque est très touchante et la tragédie qui s’abat sur eux n’en est que plus marquante et triste.
A 11 ans, Beatrix Potter avait déjà pris la décision de ne jamais se marier et de vivre de sa plume. Idéaliste, optimiste sur son talent et dotée d’une imagination sans bornes, elle invente sans cesse de nouvelles histoires mettant en scène des animaux, dont un lapin, une cane ou une grenouille. Le film rend cette imagination vivante, loufoque et attendrissante avec notamment des incrustations de dessins animés dans certaines séquences du récit.
Renée Zellweger est parfaite en femme britannique ayant reçu une parfaite éducation mais qui est également originale et sachant qui elle est et ce qu’elle veut. Quant à Ewan McGregor, la moustache ne le rend pas moins séduisant et sa timidité est émouvante alors que le spectateur comprend rapidement les sentiments que les deux personnes ressentent l’une pour l’autre.
Le film est court mais émouvant et raconte l’histoire d’une femme qui a réussi à devenir indépendante, malgré certains sacrifices, dans une période où les femmes étaient encore soumises à leur père ou leur mari.
Fiche Technique
Sortie : 11 octobre 2007
Bonus : inconnu, nous n’avons pas eu la version complète
Distributeur : Bac
Prix : 18 €