En sélection officielle à Cannes 2007, film d’ouverture projeté en première mondiale du même festival, My blueberry nights est une romance qui réunit Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz et Natalie Portman. C’est la première fois dans l’histoire du festival qu’un réalisateur chinois en signe le coup d’envoi. Le drame romantique marque le premier film en anglais du réalisateur.
Synopsis officiel
Jeremy tient un modeste café à New York. Tous les soirs, Elizabeth y rentre et commande une tarte aux myrtilles en scrutant à travers la fenêtre. Une nuit, elle raconte à Jeremy que l’homme de sa vie l’a quittée.
Lorsqu’Elizabeth disparaît, Jeremy comprend qu’elle a quitté la ville, pour un long voyage, vers un nouveau départ. Sur son chemin, elle se lie d’amitié avec différents personnages et leurs propres dilemmes.
Autour du film
Tourné à travers les États-Unis [[New York, Memphis, Nevada et tout au long de la légendaire Road 66]], le film est une intime histoire d’amour et de quête de soi qui porte la griffe de Wong Kar-Waï et de ses personnages si inspirés.
« C’est un immense honneur d’être le premier réalisateur chinois à recevoir cette place si convoitée », a déclaré Wong Kar-Waï. « Je suis ravi de retourner à Cannes et de faire partie de la soirée d’ouverture et des festivités du 60ème anniversaire du festival. »
Le réalisateur
Wong Kar-Waï est un auteur-réalisateur consacré, dont le style unique a influencé une génération de cinéastes. Parmi sa remarquable filmographie : In The Mood for Love, Happy together [[qui lui a valu le prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Cannes 1997]], Chungking Express et 2046.
Fiche Technique
Genre : comédie romantique
Scénario : Wong et Lawrence Block d’après une histoire originale de Wong Kar-Waï
Avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz et Natalie Portman
Date de sortie : 28 novembre 2007
Durée : 110 minutes
Année de production : 2006
Distributeur : Studio Canal