Cette parodie des films d’horreur est très réussie ! Wes Craven s’en sort avec brio dans un exercice de style, peu évident au départ, mais qui se révèle beaucoup plus malin qu’il n’en a l’air. La scène d’introduction est un modèle du genre, avec Drew Barrymore en special guest star, pouvant nous faire croire dans les cinq premières minutes qu’elle sera la vedette du film… ce clin d’œil donnant le ton !
Ecrire une parodie en accentuant et soignant le suspense, l’aspect gore, et le côté horrifique représentait une gageure, ici relevée et totalement maîtrisée. Le scénario est en béton, les surprises se succèdent dans un rythme effréné, les acteurs ne se prennent pas au sérieux mais jouent sérieusement !
Neve Campbell est forte et attendrissante tout à la fois, Courteney Cox, alors star du petit écran, nous offre un contre-emploi de garce d’une sincérité étonnante. Face à elle, son époux David Arquette fait plutôt profit bas… N’oublions pas les apparitions appuyées de Henry Winkler mais aussi de Linda Blair (inoubliable héroïne de l‘exorciste). Du cinéma d’ado… mais du bon cinéma !