Résumé de l’éditeur
Le lien du coeur de Peggy Moreland
En apprenant l identité de Mack McGruder, l homme providentiel qui l a conduite à la maternité alors qu elle était sur le point d accoucher, et qui l entoure depuis de mille attentions, Addy Rocci est bouleversée. Car cet homme trop séduisant n est autre que le demi-frère de l individu sans c ur qui l a abandonnée en apprenant qu elle était enceinte de lui. Comment, dans ces conditions, pourrait-elle accorder sa confiance à Mack, qui vient de lui offrir de devenir le père de son enfant et, surtout, de l épouser ?
La brûlure du secret de Tracy Kelleher
Dès qu elle pose les yeux sur lui, Eve Cantoro devine que son destin va être lié à celui de Carter Moran. L attirance immédiate qui la pousse vers cet homme énigmatique et séduisant, elle ne l a jamais ressentie avec une telle force, une telle évidence. Pourtant, malgré le feu de la passion qui les unit bientôt, elle a le sentiment qu il lui cache quelque chose. Et quand elle découvre la vérité sur son passé de golden boy, elle se demande, désemparée, s il y a encore un avenir pour eux deux…
Avis de Marnie
Bonne pioche pour ce double roman ! Si la première histoire est seulement sympathique (ce qui, somme toute, est très satisfaisant) la seconde nous séduit dès la première page et mérite tout à fait d’appartenir à la collection «passions», que nous sommes ravis de voir se moderniser peu à peu, oubliant peu à peu l’aspect agaçant de “formatage à la Cartland pimenté”.
Le lien du cœur de Peggy Moreland
Ce qui est amusant, dans cette nouvelle, c’est l’auteur elle-même, qui se rend compte que certaines des réactions de son héroïne sont totalement incohérentes avec son caractère ou même avec l’enchaînement des évènements. Ne pouvant les expliquer, Peggy Moreland, nous met devant le fait accompli, avouant elle-même que Addy Rocci réagit bizarrement…
L’héroïne est classique. Amoureuse d’un homme qui l’a laissé tomber alors qu’elle était enceinte, par commodité et surtout fortement incitée par son entourage, elle épouse le demi-frère de son ex petit ami. Quelque peu fleur bleue, et peu affirmée (on a du mal à croire qu’elle était infirmière aux urgences d’un hôpital), la jeune femme en découvrant l’univers de son mari, va se heurter à un autre milieu social, le subir, avant de surmonter toutes les épreuves qui traverseront son chemin. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, si ce n’est les relations intéressantes qui se nouent les deux employées de la maison et Addy, apprivoisée mais aussi séductrice.
Le héros, lui, possède les clichés d’usage. Renfermé (il a perdu sa femme et son fils dans un accident des années auparavant), riche, sur de lui, il va s’adoucir au contact de son épouse et de son enfant. Leurs relations sont assez attendrissantes, entre hésitations et maladresses, ils cèdent assez rapidement, et de façon harmonieuse à l’attirance qui existe entre eux depuis le début de l’histoire. Tout cela est spontané, charmant sans aucune profondeur, mais très plaisant à lire. Les scènes sensuelles sont mignonnes avec juste ce qu’il faut de piment pour ne pas affadir le propos.
On regrettera seulement le méchant assez ignoble, en se demandant une fois de plus pourquoi une héroïne qui semble intelligente et la tête sur les épaules n’a pas rapidement démasqué cet homme… Cette trame est un peu trop lue, relue et rerelue, cependant le héros par sa présence et son côté «j’ai été assez tolérant comme ça» redonne alors du tonus à l’histoire.
La brûlure du secret de Tracy Kelleher
Dès la première scène, le décor coquin est posé. Un voleur s’est emparé de plusieurs petites culottes en dentelles dans une boutique de sous-vêtements. La police enquête… On a deviné que ce sera chaud, et nous ne serons pas déçus. L’héroïne est dégourdie, sans beaucoup de tabous, franche et très directe. Nous savons ce qu’elle pense… Le héros a du mal à rester impassible devant l’énigme qui lui est soumise, mais aussi devant cette jeune femme attirante. Commence alors ce qui pourrait être une comédie sentimentale sexy. Mais voilà, dès que nous apprenons à mieux connaître Eve et Carter, nous réalisons qu’aucun des deux n’a su surmonter un lourd passé.
Alors, sous cet aspect déluré et léger, se dessine une seconde histoire nettement plus approfondie et plus sérieuse qui nous surprend quelque peu. Les personnages secondaires amplifient cette impression. Ils révèlent les sentiments des héros et les aident à évoluer. Même si le formatage oblige semble-t-il l’auteur à véhiculer certains clichés d’usage, elle réussit à rendre ce récit intéressant, spontané, amusant et triste à la fois.
Le contexte aussi est intéressant… oubliant la petite ville du midwest américain, on nous situe l’action dans la grande banlieue de New York, soit une riche petite cité universitaire du New Jersey. L’héroïne d’ailleurs nous distille ses idées critiques et légèrement acides sur la jeune américaine type. Beaucoup de clins d’œil par ci, par là, qui sortent peu à peu de cette imagerie américaine, ce qui rend toute ces péripéties bien agréables et qui enrichissent le récit.
Cette sincérité qui intensifie la passion entre les héros nous fait nous attarder sur la modernité du vocabulaire. Il y a maintenant dans certains romans, dont celui-ci, un vrai coup de balai contre les critères moraux qui dans les années 90 ont cloisonné le roman sentimental dans des clichés qui l’ont totalement affadi. S’agissant notamment du caractère futé mais réaliste de Eve, c’est un vrai plaisir de la voir dépouillée d’une certaine hypocrisie, ce personnage devenant plus proche de nous et disons le franchement, moins niaise. C’est une jeune femme qui a du abandonner ses études, a élevé ses quatre frères et qui maintenant, possède un commerce. Elle ne cherche ni mari, ni enfants, mais seulement à mener une vie agréable, une relation amoureuse si possible, et plus si affinités. Ni naïve, ni vertueuse, elle possède un solide tempérament tout en restant éminemment féminine.
Il faut espérer que l’éditeur prendra en compte plus de romans de ce genre qui grignotent peu à peu les frontières de la romance. A lire !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 480
Editeur : Harlequin
Collection : Passions 31
Sortie : 1 juin 2007