Festival des 3 continents

F3C le festival du cinéma d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du sud débutera ce soir au Grand T avec la diffusion du documentaire brésilien « Handerson e as Horas » de Kiko Goifman qui raconte l’enfer des gens passant quotidiennement plusieurs heures dans les transports en commun ou dans les embouteillages pour aller travailler. Cette programmation n’est pas sans humour noir dans cette période de crise !

Un hommage sera rendu au cinéaste japonais Oshima Nagia ( l’empire des sens) avec la projection de 17 de ses films. A noter que le distributeur Carlotta films ( en partenariat avec F3C) sortira courant été 2008 un coffret de 5 DVD comprenant « Une ville d’amour et d’espoir », « Contes cruels de la jeunesse », « L’enterrement du soleil », « Nuit et brouillard » et « Les plaisirs de la chair ».

Cette année fictions et documentaires concourront ensemble, marquant ainsi la limite fragile entre ces deux genres.

Une journée est consacrée aux courts-métrages d’Afrique subsaharienne et une rencontre avec Akram Zaatari permettra de mieux connaître l’oeuvre vidéographique de ce cinéaste libanais qui exposera en février prochain au centre Pompidou .