Au-delà du mensonge – Avis +

Résumé de l’éditeur

Adolescente, Julie Desmond était  » la petite princesse  » de la plantation Belle Rose. Jusqu’au jour tragique où elle a surpris son père dans les bras de Karine Devereaux et découvert les corps sans vie de sa mère et de sa tante. Deux décennies plus tard, l’affaire est classée. Julie a fui et coupé les ponts depuis le remariage de son père avec Karine.

Lorsque ce dernier meurt, c’est avec appréhension qu’elle retourne dans la ville de son enfance. Supportera-t-elle de revoir sa belle-mère, et surtout son fils, Max, qu’elle soupçonne d’avoir commis le double meurtre ? Julie a raison d’avoir peur. Car l’assassin est bien là. Il rôde et entend bien achever ce qu’il a entrepris vingt ans plus tôt…

Avis de Marnie

Quelle idée étrange de rééditer un livre de la collection romance «D’aujourd’hui Jailu pour elle», pour le faire paraître dans une nouvelle édition plus onéreuse ? C’est la seule objection que je ferai (elle est de taille…) même si cela ne concerne pas la qualité du roman. Pour le reste, d’un autre côté, le choix de ce romantic suspense est une bonne trouvaille. C’est même peut-être le meilleur ouvrage de Beverly Barton, ou tout au moins un de ses plus aboutis.

Julie Desmond est une héroïne assez complexe avec des côtés noirs très intéressants. Elevée comme une enfant riche et gâtée, affectée irrémédiablement par le drame dont elle a été victime, s’il la profondément transformée, au fond d’elle-même, la petite fille intransigeante, butée et quelque peu passionnée, est toujours présente… Une excellente trouvaille est de lui opposer une jeune demi-sœur insupportable, Mallory, qui est en fait son double, et l’on imagine bien l’adolescente que notre héroïne était avant d’avoir été sauvagement agressée.

Mais cette jeune femme, revenue trop tard pour se réconcilier avec son père, est bien décidée à faire toute la lumière sur les meurtres de sa mère et de sa tante, tout en engageant une lutte de pouvoir mêlée de rancœur contre toute sa famille, y compris, le fils de la seconde femme de son père, qu’elle déteste. Notre héros, Max, est tout aussi dur et entêté que Julie. Les sentiments extrêmement forts qui les séparent, entre soupçons de meurtres, d’escroquerie, mêlés de jalousie et d’envie, vont aller crescendo. Le grand atout du roman, ce sont ces relations orageuses, mêmes violentes, qui existent entre les deux héros qui se haïssent, se déchirent tout en sentant monter entre eux des élans sensuels très forts. Entre souffrance et antipathie agressive, soudain, la passion va se transformer en amour. Mais auront-ils le courage de se remettre en question pour partager alors leurs sentiments ?

Le récit est pleins de surprises, dont certaines totalement inattendues. L’auteur a très bien su monter son scénario, les fausses pistes étant tout aussi intéressantes que la solution, les péripéties agrémentant l’histoire de façon totalement maîtrisées. Les personnages secondaires sont très différents, cachant des secrets certains quelque peu attendus mais d’autres plus surprenants. Le lecteur est totalement pris dans ce scénario très cinématographique, situé dans le sud profond, ou la douceur de vivre masque des vérités peu avouables, et tout cela avec un style fluide, dans un rythme soutenu des plus appréciables. On regrettera juste un épilogue si heureux qu’il perd de sa crédibilité. Le ton du roman étant assez noir, il aurait été plus judicieux de garder cette ligne de conduite…

Donc, une vraie réussite, certes ! Cependant Beverly Barton est un auteur qui a déjà fait ses preuves. Pourquoi ne pas nous faire découvrir ses récents écrits, plutôt que de rééditer cette histoire déjà dans notre bibliothèque depuis seulement quatre ans ? Allez, un peu d’audace, Messieurs les éditeurs !

Fiche Technique

Format : poché
Pages : 410
Editeur : J’ai Lu
Collection : Grands Livres
Sortie : 28 septembre 2007
Prix : 9,95 €