Les promesses de l’ombre – Avis+

Résumé

Une sage-femme accouche une jeune-fille en détresse physique qui décède pendant le travail. Le bébé survit, et Anna tente de trouver sa famille afin que la petite n’atterrisse pas dans un foyer social. Pour tout document, elle a un journal intime écrit en russe que son oncle, Stepan, va pouvoir traduire.

Dans le même temps, elle se rend dans un restaurant russe et s’adresse à un truculent chef de famille et lui demande le même service…

Avis de Valérie

Plus un film d’ambiance qu’une reconstitution sociologique sur la mafia russe, ce film puissant est une réussite. Captivant, le récit s’appuie sur la prestation époustouflante de Viggo Mortensen qui est totalement méconnaissable en Nikolaï Luzhin, l’homme à tout faire du parrain russe de Londres.

Il est si crédible que sa prestation dans le Seigneur des anneaux est totalement effacée de la mémoire des spectateurs. Habillé par ses tatouages, un regard froid, et un rictus cynique, Nikolaï fascine, effraye, séduit. Entièrement nu dans une longue scène où il est traqué par deux Tchétchènes dans un hammam, il montre l’étendu de son talent, mais aussi qu’il est l’un des acteurs les plus couillus de sa génération, et qu’il n’a peur de rien !

La dureté des images est contre-balancée par la sensibilité et la justesse de Naomi Watts, lumineuse dans ce rôle de femme blessée qui veut offrir à la petite orpheline une mémoire. Se mettant sans le savoir dans la gueule du loup, elle n’a que sa droiture et son humanité à opposer à la bestialité du chef de clan.

Vincent Cassel ne casse pas des briques et certains trouvent qu’il en fait trop. Peut-être, mais c’est un peu ce qu’on lui demande. Fils indigne et inapte, Kyrill est un héritier particulièrement perturbé, faible, inverti qui cache cet ensemble de défauts, faisant honte à son géniteur, derrière une folie destructrice.

A la fois film-révélation, histoire émouvante, Les promesses de l’ombre ne laisse personne indifférent.

Ailleurs sur Internet

Sur Allo Ciné, on découvre que Viggo Mortensen a bien préparé son rôle : « Je suis allé en Russie, ces derniers temps. C’est agréable parce que les gens ne me reconnaissent pas dans la rue. Mais je me suis beaucoup documenté. J’ai découvert ces livres, Russian Criminal Tatoos, et surtout, j’ai vu le documentaire d’Alix Lambert, The Mark of Cain. Ça nous a beaucoup inspirés, David et moi. Etre capable de penser à ce que j’ai vu, entendu et ressenti en allant là où le personnage est censé être né, donne quelque chose de réel dans certaines scènes du film. Je crois que ça aide également les autres acteurs si je parviens à être convaincant. »

Fiche Technique

Date de sortie : 07 novembre 2007

Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Sarah-Jeanne Labrosse, Armin Mueller-Stahl,

Genre : thriller

Durée : 100 minutes

Interdit – 12 ans

Titre original : Eastern Promises