Noces noires – Avis +

Résumé de l’éditeur

La victime était très belle. Elle portait au doigt un splendide diamant, celui de ses fiançailles avec un riche homme d’affaires dont elle allait devenir la cinquième épouse. Ses longs cheveux dorés répandus sur l’oreiller, Francesca Hill reposait à jamais, étranglée par un bas de soie noir…

Lorsque l’inspecteur Charlotte Le Blanc arrive sur les lieux du crime, c’est le choc car six ans plus tôt, lorsque sa sœur Emily a été assassinée selon le même mode opératoire, elle s’était juré de retrouver le meurtrier. Mais n’avait pas tenu sa promesse. Aujourd’hui, alors que le tueur se manifeste à nouveau, elle sait qu’elle ne laissera pas passer cette chance de comprendre quel lien fatal unit Francesca et Emily dans la mort. Mais les pistes se multiplient, car, le soir du crime, Francesca a reçu en secret plusieurs visiteurs dans son luxueux appartement tout blanc. Des visiteurs qui, tous, avaient des raisons de souhaiter la mort de l’ambitieuse jeune femme à la veille de ses noces.

Pour retrouver le meurtrier, Charlotte va devoir se plonger dans le passé trouble de Francesca — mais aussi dans celui d’Emily, sa propre sœur…

Avis de Marnie

Ne vous fiez pas au titre français. La version originale, Black silk, est bien plus représentative de l’atmosphère de ce roman. Metsy Hingle a le mérite d’écrire des œuvres qui ne déçoivent jamais. Lorsque l’on ouvre une de ses histoires, nous sommes assez rapidement entraînés dans une intrigue sérieuse et solide ou le comportement des personnages retient toute notre attention. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce récit, c’est par contre son grand manque d’originalité.

En effet, le serial killer qui manipule tout le monde… c’est lu, relu et ce, des dizaines de fois, et à jeter un coup d’œil au résumé, certains pourraient passer leur chemin définitivement lassés. Or, ils auraient tort. Metsy Hingle a le talent pour écrire des romantic suspens consistants. Le rythme est rapide, sans multiples flash-back qui ralentiraient l’action et énerveraient le lecteur. Même s’il existe quelques invraisemblances (pourquoi donc attendent-ils donc autant de temps pour prélever l’ADN de tout le monde ?) nous sommes emportés par les péripéties qui nous amènent là où l’auteur le souhaite, sans fioriture ni états d’âme. Elle a le sens du récit : tout est totalement maîtrisé et les évènements dévoilent le caractère de tous les protagonistes, nous éclairant sur leurs intentions et sur leur caractère.

Notre héroïne, Charlotte Le Blanc, a arrêté ses études de droit, devenant policier pour résoudre l’enquête concernant la mort de sa sœur, jamais élucidée. Toutes ses motivations, actions et aspirations depuis six ans, tournent autour de sa culpabilité, jamais surmontée. Metsy Hingle a vraiment su la rendre touchante, sincère, sa carapace de froideur se fissurant assez souvent pour nous laisser entrevoir la jeune femme enjouée, dynamique, et affectueuse qu’elle aurait pu être si le drame qu’elle a vécu ne l’avait pas profondément perturbée.

C’est donc avec un grand intérêt que l’auteur nous oppose, sa jeune sœur, Anne, qui n’a pas réagi du tout de la même façon. Journaliste qui n’a pas froid aux yeux, d’une sincérité spontanée éminemment sympathique et rafraîchissante, elle apporte le petit aspect décontracté et enthousiasmant du roman. D’une façon plus approfondie, l’étude des caractères prend une grande place, ici, et nous interpelle notamment sur la place des enfants dans une famille et leurs réactions face aux tragédies qui surviennent. Tout cela est bien vu, passionnant même et donnent une vraie intensité à ce récit.

Par ailleurs, l’autre famille, celle des suspects, qui nous est présentée, offre aux lecteurs, tous les non-dits, le manque de communication, la manipulation, et la place que cherchent à prendre les uns et les autres, si les parents ne tiennent pas le rôle qui leurs sont alloués. La rivalité, l’instabilité, la méfiance et la soif de pouvoir prennent alors le pas sur l’amour dans une fratrie… L’évocation est toute aussi intéressante.

Même si nous découvrons assez rapidement le nom du meurtrier, l’auteur est assez astucieuse pour que l’on se pose la question jusqu’à l’avant dernier chapitre, de savoir comment il a pu jusqu’ici échapper aux mailles du filet, ce qui retient là encore notre attention. Les deux histoires d’amour, en fil d’Ariane, évoluent avec la dose de piment et de méfiance nécessaires pour rendre toutes les émotions sincères et surtout convaincantes.

Donc, voici un bon romantic suspens, avec tout ce qu’il faut pour plaire au amateurs de policier. Nous avons l’impression de lire une honnête série B américaine, avec tous les ingrédients nécessaires pour rester attentif à un honnête scénario. Il est juste un peu dommage que la surprise, une sorte de passion ou de fièvre dans l’écriture manquent à l’appel, qui rendrait cette histoire excellente. L’intrigue stagne dans les normes codifiées du genre… Ou est le grain de folie, de décalé ou même d’humour qui aurait rendu ce roman captivant ? Toutefois, si vous souhaitez lire un sympathique petit polar auprès de la cheminée, une tasse de thé à la main, vous l’avez trouvé !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 4 octobre 2007
Prix : 6,60 €