Les amants maudits et Au cœur du danger – Avis +/-

Résumés

Les amants maudits d’Amanda Stevens

Le retour d’Ashton, le petit-fils prodige de la riche Helen Corbett, bouleverse toute la famille ainsi qu’Emma Novick, qui l’a toujours aimé et qu’il a quittée sans une explication 12 ans auparavant. Mais s’agit-il vraiment d’Ashton ou est-ce seulement un imposteur qui veut mettre la main sur l’héritage de la famille Corbett ?

Au cœur du danger de Lauren Nichols

En revoyant Abbie Winslow, celle qu’il a aimée il y a 14 ans, Jack Rogan se remémore l’humiliation qu’il a subie à cause du père de la jeune femme et rumine sa vengeance. Cependant, son instinct protecteur et ses sentiments se réveillent lorsqu’il apprend qu’Abbie est menacée par un tueur en série.

Avis de Francesca

Le thème des deux histoires est identique et classique dans certaines romances même si le style est différent selon l’auteur. Le retour du héros dans sa ville natale, après l’avoir quittée volontairement ou pas en traînant une réputation sulfureuse, et qui est maintenant au sommet de sa réussite, a déjà été traité avec plus ou moins de succès.

Le premier récit ressemble à une histoire d’Anne Stuart, L’amant secret, où le héros est énigmatique à souhait, mystérieux voire dangereux pour son entourage et plus particulièrement pour Emma. Cependant, cette dernière est irrémédiablement fascinée et attirée par celui qu’elle a aimé autrefois et qu’elle ne reconnaît plus vraiment. La psychologie dans l’intrigue et dans les personnages est bien menée, entretenant le doute dans l’esprit d’Emma et dans celui du lecteur. Les personnages secondaires contribuent également à rendre l’atmosphère étouffante comme dans un huis clos que seul un drame pourrait faire disparaître.

Le deuxième est de facture plus simple et moins construit dans le schéma de la narration. Les sentiments des deux personnages principaux sont limpides et l’issue de leur relation est inévitable. L’intervention du tueur en série n’est qu’un prétexte aux retrouvailles entre eux, et les apartés mettant en scène l’assassin n’ont pas un intérêt très important pour le déroulement de l’intrigue. Toutefois, on peut dire que l’histoire a le mérite d’être lue très rapidement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er octobre 2007
Prix : 5,95€