Bonheur volé – Avis +

Résumé

La vie de la communauté de Cypress Landing est teintée de cette douceur caractéristique du Sud, mais également par la pauvreté de l’état du Mississipi. Bree est infirmière-chef à la clinique du Dr Wheeler, ce qui lui donne le droit de prescrire des ordonnances et un jour par semaine, elle retourne dans le hameau de Willow Point où elle a grandit pour donner des soins gratuits aux habitants.

Elle élève seule sa fille Dylan qu’elle a eu très jeune à qui elle n’a jamais révélé le nom du père. Quand ce dernier revient à Cypress Landing, c’est sans se douter qu’il va revoir celle qu’il croit traîtresse pour avoir négocier leur rupture contre de l’argent. En effet, Cade Wheeler venu aider son oncle à la clinique va devoir

Avis de Valérie

Suzanne Cox est un nouvel auteur, comme Harlequin aime à publier dans la collection Prelud’. Non pétrie des dogmes du genre ou des habitudes de serial writer, elle donne en pâture aux lectrices avides un roman unique par l’ambiance qu’elle arrive à insuffler bien que très classique dans son développement.

Le style d’écriture qu’elle emprunte teinte le récit d’une certaine langueur mélancolique sans pour autant être dépressive. Elle décrit la vie dans le sud du Mississipi avec beauté mais également avec réalité. Des populations vivants bien en dessous du seuil de pauvreté et d’éducation dans de coins isolés par la nature. Rarement traitée dans les romans féminins, Sue Cox sait nous montrer cette vie, qui devient alors le fil conducteur du roman, sans pour autant plomber la trame par un misérabilisme inadapté.

Le personnage de Bree – jeune fille pauvre – s’oppose en permanence à celui de son grand amour de jeunesse, Cade – fortuné et issue d’une famille bourgeoise. Mais l’auteur ne tombe jamais dans le piège de la facilité, oui l’argent facilite et peut rendre lache mais non l’argent ne prive pas la personnalité de quelqu’un de toute compassion, sympathie empathie. A plusieurs reprises la courageuse Bree sera remise à sa place par ses jugements à l’importe pièce, lui permettant alors de récrire son passé selon les faits, et non seulement de son point de vue.

L’auteur intègre habilement une intrigue policière qui s’avère faire rebond avec l’événement du passé qui a formé leur présent. Mais afin de faire bonne mesure, on pourra éventuellement regretter la fin en forme d’épilogue un peu trop parfait, mais si les histoires d’amour terminent mal, en général, il arrive qu’elle finisse bien, pour notre plus grand plaisir.

L’éditeur, en publiant des romans de cette qualité et de cette richesse, nous donne envie de nous intéresser au suivi de ces auteurs. Cette ouverture d’esprit les porte dans le XXIe siècle plus sûrement que d’autres critères de vente.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 5 octobre 2007
Prix 4,95 €