Mensonges sur le divan – Avis +

Résumé de l’éditeur

Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute : en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche : Carol, convaincue que son mari l’a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger…

Avis d’Enora

Pour ceux qui comme moi ont passé de nombreuses heures sur un divan, ce livre est un délice ! En effet, quel patient n’a pas rêvé de piéger son thérapeute ? Quel patient n’a pas fantasmé sur les éventuelles pensées de l’analyste ? Quel patient n’a pas au fil de sa « guérison » organisé une rébellion et brigué le contrôle de la cure ? Quelles projections ne se sont pas faites au sein de ce «couple», au décours des transferts et contre-transferts ?

Pour les autres, ce roman reste un superbe thriller psychologique dans lequel l’auteur nous montre avec beaucoup d’humour et une pointe d’autodérision, que les psys ne sont que des humains, qu’ils se déchirent entre eux pour des problèmes d’éthique et de pouvoir, et qu’ils sont susceptibles de succomber comme tout-un-chacun à l’orgueil, l’ambition, la cupidité et l’attrait du sexe.

Véritable écrivain, Irving Yalom utilise la forme littéraire du roman à des fins pédagogiques, entrainant son lecteur dans un mélange de fiction, de thérapie voire de philosophie et pointant les questions primordiales de la cure analytique comme l’éthique et la « vérité ».

« Le docteur Irving D. Yalom a écrit une quinzaine d’ouvrages traduits dans le monde entier. C’est, en outre, un personnage d’une stature peu commune qui a mené plusieurs carrières, toutes successful, à la fois de psychiatre et de romancier (peut-être aussi de «gourou» ?). Ces deux premiers livres, excellemment traduits en français et dont le premier est l’un des meilleurs d’après les spécialistes , constituent une vraie «trouvaille», que le lecteur soit psy, de quelque obédience qu’il soit, ou simple amateur de romans. » Geneviève Delaisi de Parseval, Libération, jeudi 19 janvier 2006

Biographie d’Irvin Yalom

Né de parents russes immigrés après la première guerre mondiale, Irving Yalom est né à Washington en 1931. Apres une enfance difficile marquée par la pauvreté, il devient docteur en médecine en 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford en 1994. Inspiré par le courant existentialiste, proche en cela de la Gestalt-thérapie, il prône des cures courtes et spécifiques à chaque patient. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont trois romans : Apprendre à mourir : la méthode Schopenhauer, Et Nietzsche a pleuré, Mensonges sur le divan et de textes portants sur la psychothérapie, notamment Le bourreau de l’amour.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Points
Sortie : 4 octobre 2007
Prix : 8 €