CIRCAT – DST – CIA – MI6 – Acronymes en tous genres !

Lady S., la jeune femme à la double vie, aimerait bien passer tranquillement une petite villégiature avec son «Dad» sur la Côte d’azur. Oui, elle aimerait bien… Il y a juste que la CIA, qui se pose gentillement en police du monde, va chercher à comprendre [[ Je sais que « comprendre » et « militaire » sont assez antipodiques, mais l’idée est là !]] à quel jeu Suzan/Shania joue sur les scènes diplomatique et barbouzesque [[Ne rigolez pas, avant DST – Direction de la Surveillance du Territoire – les barbouzes de la piscine travaillaient au SDECE – Service de Documentation, d’Enquête et de Contre Espionnage -, toute une époque, je suis sûr que ça devait beaucoup faire rire le KGB ou la CIA. Heureusement que la DGSE est toujours la même !]] d’une part ; et que la police française lui trouve un air de famille avec la souris d’hôtel qu’elle était dans sa jeunesse [[Relire les épisodes précédents, rogntudju !]] d’autre part.

Avec ce scénario, Jean Van Hamme nous montre qu’il est en petite forme, ça me fait d’ailleurs un peu peur pour les deux XIII à venir et je suis content qu’il n’ait pas signé le dernier Thorgal !

Si cet album est beaucoup moins prenant que les précédents, on n’en apprend pas moins des choses intéressantes sur l’organisation qui emploie Lady S. de temps à autres. Cela devrait servir plus tard, alors prenons notre mal en patience et pourquoi les grands scénaristes n’auraient-ils pas, eux aussi, des obligations de production à échéance fixe envers leur éditeur ?

Ah ! J’ai failli oublier : si jamais vous achetez l’alboume, n’oubliez pas de regarder auparavant les pages 25, 28, 36, 37 et 48. La rotative avait du picoler et avoir des hoquets malfaisants au moment d’imprimer ces pages, elles sont quelques peu floutées [[Qu’on enduise le responsable qualité de goudron et de plumes !]]!

Fiche technique

LADY S.
Tome 4 : Jeu de dupes
Scénario de Jean Van Hamme
Dessin et couleurs de Philippe Aymond
9,80 € (bin si!)
Dans la collection Repérages
Aux éditions Dupuis