Attendu de pied ferme, c’est avec quelques jours de retards que ce bijou est arrivé. Bijou est le bon terme, plus qu’un gadget ou un simple « lecteur mp3 », l’iPod Touch est beau, brillant sans être clinquant, agréable au toucher et bénéficiant d’une interface simple à utiliser.
Certes payer 400 € pour un lecteur de fichiers sons (mp3 entre autres) peut paraître excessif mais l’iPod Touch ne se contente pas de cela. Avec son écran de bonne taille, l’utilisation pour lire des vidéos ou surfer sur le web via une connexion wifi justifie, en partie, le prix.
Même si la résolution de l’écran est assez faible (480 x 320) par rapport au Nokia N770 (800×480), le système de zoom permet facilement de palier cette faiblesse. D’autant que les deux appareils sont sur des secteurs de marchés légèrement différents. Le premier sur l’entertainment audio-visuel, le dernier sur celui des tablet-pc/agenda personnel, mais la frontière est très mince entre les deux monde.
Concernant la fonction principale de « lecteur mp3 », le son est tellement bon que chaque morceau est redécouvert et l’interface d’accès aux morceaux est immédiate et intuitive.
Cependant tout n’est pas reluisant, en effet, l’iPod Touch ne se synchronise qu’avec iTunes qui n’est pas disponible sous Linux. Et contrairement aux autres iPod de dernière génération, personne n’a trouvé à l’heure actuelle un moyen de le faire. A surveiller donc.
Ensuite, le casque fourni, bien que de bonnes qualités au niveau audio, est assez dur et fait donc mal aux oreilles après une bonne demi-heure.
Enfin, les applications installées par défaut ne sont pas nombreuses, le calendrier est en lecture seule (il faut donc le mettre à jour via iTunes) et il n’y a pas d’applications « mails ». L’appareil ne lit pas non plus les formats ouverts comme le ogg.
On attend donc avec impatience le kit de développement qu’Apple nous a promis pour le premier trimestre 2008.
A noter aussi que comme tout iPod, il n’y a aucun slot d’extension pour ajouter des cartes mémoires.
En conclusion, il est évident que l’iPod Touch tient largement ses promesses et est à même de satisfaire le plus grand nombre. A condition de se plier à la politique ultra-propriétaire habituelle de la marque à la Pomme.