Violine voit enfin le bout du tunnel !

C’est bien joli d’aider la démocratie dans un pays africain. Mais quand on va à l’encontre des intérêts d’une puissante multi-nationale, ça risque vous retomber sur le nez. Comment un papa et sa petite fille vont-ils pouvoir sortir sans encombres de ce pays, rejoindre l’Europe et reprendre la recherche de leur épouse et mère ?

Heureusement qu’à l’épisode précédent [[Que vous avez évidemment tous lu et dont vous vous souvenez de chaque case, bande de mécréants !]], certains personnages antipathiques sont passés dans la fameuse caverne qui lave les têtes et que, non seulement ils ne se souviennent de rien, mais qu’en plus leur passé malhonnête leur donne maintenant la nausée.

Forte de ces atouts et de son caractère à ne pas se laisser faire, nous pouvons peut-être présager de bons augures. Et n’oublions pas qu’elle lit toujours les pensées de quiconque fixe son joli regard violet ! Sans oublier les deux compères Belphégor et Kombo, toujours à contre-temps mais indispensables pour remettre les situations périlleuses dans le bon sens du poil, si je puis m’exprimer ainsi !

Un énorme auto-collant rouge nous annonce ainsi la fin du premier cycle des aventures de Violine et nous promet un autre cycle : L’aventure indienne – D’Asie, pas d’Amérique, dissipons tout de suite confusion, méprise et quiproquo ! Tronchet et Krings nous signent un album peut-être sans trop de surprises, mais bien agréable, ma foi. Les enfants [[Et moi aussi d’ailleurs !]] sont toujours ravis de lire une aventure de Violine.

Et puisque je parle d’auto-collant, ça serait bien que les éditeurs arrêtent de nous saccager la couverture de leurs albums [[Qui deviennent par ailleurs les nôtres grâce à une habile transaction commerciale autant que capitaliste.]] et y apposant ces bidules autant inesthétiques que difficiles à enlever pour qui n’a pas des ongles surdimensionnés. Un jour je ferai fabriquer des auto-collants sur lesquels sera inscrit : « Non aux auto-collants sur les couvertures des BD ! » et j’en collerai plein les vitrines des éditeurs de bandes dessinées ! Non mais !

Mais je digresse…

Fiche technique

VIOLINE
Tome 5 : La maison-piège
Dessin de Krings
Scénario de Tronchet
Couleurs de Cyril Lieron
8,50 euros
Aux éditions Dupuis