Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan – Avis +

– En fait, c’est à toi de choisir, Jolan. Tu peux décider de la manière de voir les choses dans la vie. En noir… ou en espoir.

La survie de Thorgal avait un prix.

Pour sauver son père, Jolan avait fait un pacte avec l’énigmatique Manthor, le maître de l’Entremonde. La vie de Thorgal a été garantie par la promesse de Jolan de suivre Manthor qui lui a garanti un destin exceptionnel.

Aussi Jolan quitte les siens en se dirigeant vers l’inconnu. Mais il n’est pas le seul susceptible d’accomplir une mission dont bénéficierait l’humanité. Ils sont cinq de l’âge de Jolan, pas encore des adultes mais déjà susceptibles de ruser et d’intriguer, car comme l’a précisé Manthor seuls deux pieds auraient la possibilité de franchir le seuil de l’initiation. Les épreuves commencent révélant les caractères.

On pourrait se croire dans une aventure classique de Thorgal où les héros évoluent sur Terre comme dans les mondes magiques. Mais après plus d’un quart de siècle d’aventures Jean Van Hamme a laissé place au scénario à Yves Sente [[ Blake et Mortimer (édition Blake et Mortimer), Le Janitor, La Vengeance du Comte Skarbek (Dargaud)]]. Alors que Jolan affronte une épreuve qui doit décider de son destin, Aaricia désirant savoir qui son fils a suivi mène son enquête au sujet de ce Manthor qui serait de nature à moitié-divine.

Et c’est au bout de sa démarche qu’elle apprendra que Manthor est bien le fils d’une déesse. Quant à son père humain il s’agirait de…Et à ce moment là Aaricia la fière princesse viking comprend et panique.

Fiche Technique

Scénario : Yves Sente
Dessin : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard
Sortie : octobre 2007
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, 48 p. couleurs