99F – Avis +/-

Résumé

Octave est publicitaire dans la prestigieuse agence Ross & Withcraft où il fait la pluie et le beau temps sur les tendances du moment. Il possède un pouvoir grisant qui lui monte à la tête et vit une existence pleine d’excès entre les filles, les fêtes parisiennes, l’alcool et la drogue.

Mais sa relation avec une stagiaire, Sophie, et une campagne publicitaire pour les yaourts Madone vont l’amener à se remettre en question et à vouloir faire imploser le système qu’il a participé à créer.

Avis de Francesca

Film très attendu tiré du best-seller de Frédéric Beigbeder, il dresse un portrait acide et cynique du monde de la publicité et plus généralement de la vie branchée parisienne. Malheureusement, les clichés sont nombreux et la superficialité des propos ne permet pas de creuser certaines questions pourtant intéressantes sur l’utilité de la publicité ainsi que sur l’argent et le pouvoir qui gravitent autour.

Jean Dujardin est surprenant dans le rôle d’Octave. Après ses bonnes performances dans Le convoyeur, OSS 117 ou Contre-enquête, il confirme qu’il est un acteur qui est à l’aise dans tous les genres cinématographiques. Dans 99F, il incarne un publicitaire cynique et snob qui se complaît dans le néant de sa vie. Il comprend pourtant la futilité des choses à la suite d’évènements dramatiques.

La réalisation est rondement menée avec des séquences dignes de spots publicitaires tant les images sont léchées et travaillées et des passages plus originaux qui se tournent vers le dessin animé. L’ensemble forme une esthétique parfaite avec des clins d’œil à certaines références à la culture générale et télévisuelle des spectateurs et des moments drôles qui tirent des sourires et parfois des rires. Certaines scènes peuvent néanmoins choquer les plus jeunes par la violence des propos et des images, de sorte que ce film est assorti d’un avertissement et qu’il n’est pas destiné à un public familial.

La narration adopte un ton conforme au milieu dans lequel le film baigne, c’est-à-dire une ironie mordante envers le snobisme du milieu parisien. Cependant, le film n’arrive pas à s’éloigner et à prendre du recul par rapport à cet environnement, tombe dans son propre piège en renvoyant une image hautaine et n’aborde pas vraiment les interrogations qu’Octave amène à se poser, même lorsqu’il se rebelle.

Le film n’est probablement pas à la hauteur des espérances de certains, notamment à cause de l’épilogue qui a été modifié par rapport à la fin du livre. Le divertissement est toutefois assuré même si on peut regretter le fait que la forme ait primé sur le fond.

Fiche technique

Sortie : 26 septembre 2007

Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante, Elisa Tovati, etc.

Genre : Comédie

Durée : 100 minutes

Avertissement : certaines scènes peuvent choquer