Gene Vincent – Avis +

Résumé

Gene Vincent est un rocker qui a connu son heure de gloire dans les années 60 et n’a cessé ensuite que de regagner l’anonymat excepté en Europe (dont la France et l’Angleterre) qui l’a accueilli avec chaleur et lorsque son pays d’origine l’a rejeté lui a offert un pays d’adoption à celui qui a inspiré de nombreuses carrières.

Sans le charisme de Elvis ou le talent de Johnny Cash, il a réussi à donné une impulsion au rockabilly lui appartenant en propre sans pour autant se rendre inoubliable.

Avis de Valérie

Dargaud rend donc un hommage à l’amour des Français pour Gene Vincent en éditant pour les 36 ans de sa mort une bande-dessinée sur sa vie.

Il s’agit plus là de poser une pierre à sa mémoire que lui rendre hommage car bien qu’un peu romancé, le scénario n’épargne rien de la descente aux enfers de ce rocker perdu. Mort à 36 ans d’une hémorragie abdominale liée à l’alcoolisme, il avait avec une âme d’enfant a eu au final la destinée d’un ange maudit.

Rodolphe et Van Linthout ont créé une oeuvre douce-amère, à l’image de la vie de Vincent Craddock et ils arrivent à faire transparaître à la fois dans les dessins mais aussi dans le scénario cette dualité d’un petit gars sympa incapable de sortir indemne du rôle qu’on lui a imposé alors pour contrer le King. Les dessins sont peints et ensuite souligné d’un trait donnant à l’ensemble de l’album cette même dualité, à la fois l’innocence de l’aquarelle et la dureté des limites portée par le crayon de bois.

C’est une jolie histoire contée par deux artistes sensibles. Mais il y n’y a pas de rédemption pour une vie perdue.

Fiche Technique

Scénario : Rodolphe
Dessins : Van Linthout
Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
Sortie : 5 octobre 2007
Prix : 13,50 €