Les Arcanes de la Lune Noire, tome 2 : Pile ou Face – Avis +

Un jour bébé dragon très fier souffla son premier paladin, sous le regard attendri de maman dragon !

Dans l’entourage de Wismerhill on trouve de nombreux personnages originaux comme un demi-ogre, une bretteuse de quelque talent (pas seulement à l’épée), un samouraï et une succube. Rien d’étonnant à ce que l’un de ses amis soit un Elfe voleur d’une amoralité certaine et dont le surnom est « Pile ou Face ».

Il s’agit d’un joyeux compagnon (surtout lorsqu’il trucide ses ennemis). Il est armé de deux épées Belpher & Nepher, qui ont leur propre individualité. Fumant la pipe, le seul objet de sa passion semble avoir été un oeuf de dragon.

Au cours de cet album nous apprendrons l’origine de son surnom ainsi que l’explication de sa maigreur, comment il s’est retrouvé en possession de deux épées magiques pourvues d’âmes, sans oublier sa pipe et surtout pourquoi il a failli péter les plombs lorsqu’il n’a pu devenir un chevalier-dragon.

La description de son enfance donne une large place à son apprentissage de voleur là où grandirent ses talents ainsi que sa haine. La description de la société des voleurs semble largement inspiré de celle de Fritz Leiber dans sa nouvelle « Mauvaise rencontre à Lankhmar » (dans Epées et démons). Après un premier tome concernant Ghorghor Bey dessiné par Olivier Ledroit Froideval récidive, mais cette fois le dessin est confié à Angleraud. Angleraud ? Le dessinateur d’Atlantis et d’Harkhange avec Froideval au scénario, ainsi que de Magika d’après une histoire de Tacito ? J’avoue que je n’avais pas reconnu le style. Son dessin s’est prodigieusement amélioré depuis les albums précédents.

Sa description est riche en détails. Ainsi dans la ville où oeuvre « Pile ou Face » en tant que voleur on croise bien de vieilles connaissances comme les membres du cirque de Ghorgho Bey [[cf. Les Arcanes de la Lune Noire tome 1 : de Froideval & Olivier Ledroit ( Dargaud)]] mais aussi Ragnall [[cf. la série Dedal de Corbeyran & Guenet (Soleil)]]. Son dessin illustre à merveille le passé des compagnons du héros élaboré par Froideval. Tout comme Ghorghor Bey, Pile ou Face aurait pu être heureux auprès de personnes qui éprouvaient pour lui de l’affection. A chaque fois le destin et les actions des hommes en ont voulu autrement. Les tragédies allaient les conduire à devenir les compagnons d’armes d’un des plus formidables aventuriers de l’héroïc-fantasy.

Fiche Technique

Scénario : Froideval
Dessin : Angleraud
Couleur : Nicolas Guenet
Couverture : Olivier Ledroit
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 52 pages