Résumé de l’éditeur
Buffalo Valley, Dakota du Nord. A vingt-six ans, Lindsay Snyder a l’impression d’être au point mort, dans sa carrière comme dans sa vie privée. Un retour aux sources lui semble salutaire et, tout naturellement, elle se tourne vers la petite ville où elle a laissé tant de souvenirs d’enfance, des secrets aussi – que cachait donc sa grand-mère, en cette nuit lointaine, derrière une brique de la cheminée ?
Les parfums de son enfance l’environnent tandis que Lindsay reprend pied dans Buffalo Valley où bien des changements sont pourtant survenus : boutiques fermées, façades vieillies, quartiers désertés… Quelques résidents, heureusement, se démènent avec enthousiasme pour sauver la petite ville.
Et Lindsay est la première surprise de devenir l’une des leurs. Sa décision de rester va donner un souffle nouveau à Buffalo Valley. De même qu’à sa propre vie, puisqu’elle comprend que ce retour en arrière est aussi pour elle un vrai pari sur l’avenir…
Avis de Domino
La précédente édition de ce roman portait en sous-titre Chronique de la vallée et tout le livre était contenu dans le titre de la série. En effet, Secrets et Mensonges, premier tome d’une série de romans qui en compte quatre (dont 3 seulement ont été traduits à ce jour), raconte au travers de l’histoire de trois couples la renaissance d’une bourgade du Dakota du Nord.
La crise de l’agriculture qui frappe la région depuis de nombreuses années condamne Buffalo Valley. La ville se vide petit à petit de ses habitants et ceux-ci assistent impuissants à sa déchéance. Un nouveau professeur, Lindsay, arrive pour remplacer celui qui vient de mourir et presque sans le vouloir vraiment initie un mouvement de sursaut.
Si Lindsay est venue à Buffalo Valley c’est pour mettre fin à une relation amoureuse qui ne la satisfait plus. Elle est est là pour retrouver ses marques et pas pour s’engager dans une nouvelle relation sentimentale, encore moins avec un paysan ! Cependant dès leur première rencontre, ils sont violemment attirés l’un vers l’autre mais les incompréhensions, les malentendus s’accumulent et leurs amours sont marquées du sceau de la frustration et de la colère.
Si ce premier roman est axé sur Lindsay et sa relation plus que difficile avec Gage, elle n’est pas la seule dont le livre raconte l’histoire. En effet, dans le même temps, l’auteur met en scène d’autres couples qui vivent à Buffalo Valley. Et c’est bien ce qui en fait tout le charme, ces histoires qui se croisent, s’entremêlent et se répondent. Elles illustrent toutes la difficulté d’aimer et chaque lecteur trouvera des échos de sa propre expérience dans les différentes histoires qui constituent la trame du roman.
Si le couple central est intéressant, celui formé par Joanie et Brandon est certainement le plus poignant. Il montre comment les tracas de la vie peuvent venir à bout de l’amour le plus fort qui soit, comment l’usure du temps, le quotidien peuvent miner les bases mêmes d’une union qui semblait solide. Mais leur histoire illustre aussi combien certaines histoires d’amour peuvent se construire sur des incompréhensions, la passion physique venant masquer un temps les malentendus sur lesquels se bâtit le couple. En bref chacun trouvera dans ce roman de quoi alimenter sa propre réflexion sur la notion même de couple.
Mais ce couple n’est pas le seul à retenir l’attention et d’autres sont tout aussi intéressants et émouvants. Les histoires annexes étant particulièrement complexes, elle ne trouvent pas leur conclusion dans le premier roman. Elles se poursuivent et se développent dans les deux romans suivants, ce qui évite à l’auteur de tomber dans des raccourcis caricaturaux donnant par là-même une certaine épaisseur aux romans et c’est avec plaisir qu’il les retrouvera dans Passion et Trahisons (Best Sellers – 1er juillet 2007) et Promesse et Défi (Best Sellers – 1er novembre 2007).
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2007
Titre original : Dakota Born
Prix : 6,60 €
(Précédemment édité sous le titre Secrets et Conflits – Chronique de la vallée – 1er janvier 2002)