Go ! Go ! Heaven : tome 1 – Avis+/-

– Par mesure de sécurité j’ai loué des cercueils.

Le Japon compte plus de 30.000 suicides par an (un nombre plus élevé que celui des victimes d’accidents de la route mais qui n’attire pas l’attention des pouvoirs publics).

Quatre jeunes femmes ont décidé de se suicider ensemble.

– Aya a 23 ans et est submergée de dettes.
– Himiko est âgée de 26 ans et oeuvre dans un salon de pratiques sado-masochisme.
– Michaelle a atteint l’âge de 19 ans, mais s’habille toujours comme une enfant. Elle est psychologiquement muette mais communique par SMS. Elle est visiblement atteinte de kikikomori [[une pathologie affectant un million de Japonais qui vivent cloîtrés chez eux en refusant toute communication]]. Elle a pourtant pris la décision de sortir de chez elle pour l’organisation de son suicide.
– La quatrième protagoniste est Julia une chanteuse de rue d’une vingtaine d’années. C’est elle qui a eu l’idée de monter un groupe et de se donner la mort sur scène.

Cela donnera lieu avec la rencontre avec un producteur bien décidé à exploiter ce phénomène. Il organise un concert pour les quatre candidates au suicide en prenant bien soin de leur faire signer un contrat précisant qu’elle devront verser 100 millions de yens en cas de rupture de contrat (c’est à dire si elles renoncent à se tuer). Et c’est à ce moment que l’une des jeunes femmes décide d’utiliser un test de grossesse.

Ce ne sont pas les suicidées qui sont les seuls sujets de ce manga. En s’intéressant à toutes les personnes qui gravitent autour d’elles ce manga dresse un tableau incisif de la société japonaise où la préoccupation d’autrui est… négligeable, avec des spectateurs ravis d’assister à un suicide et des producteurs de musiques exploitant ce phénomène

Précisons qu’afin d’exploiter ce phénomène la télévision japonaise a adapté ce manga.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3

Fiche Technique

Scénario : Shinji Obara
Dessin : Yuko Umino
Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Tôjin
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : mai 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 200 pages