Miss Malchance mène l’enquête – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Cette fois, ça y est : j’ai enfin mis les bonnes fées dans ma poche ! Après des années de galère, ma vie professionnelle et sentimentale est au beau fixe. Je m’apprêtais à fêter ça quand une de mes amies m’a appelée à la rescousse : un mystérieux correspondant l’assaille de lettres anonymes. Il faut agir, et vite. Ça tombe bien : j’adore jouer les détectives ! Avec la chance que j’ai, le dossier sera vite classé. Sauf si les bonnes fées m’abandonnent, bien sûr…

Avis de Marnie

Voici l’intrigue idéale lorsque l’on a entre 12 et 18 ans… Si nous sommes plus âgés, nous nous ennuyons énormément. Lorsque les éditeurs nous promettent une comédie à suspense avec un mélange explosif de sex in the city et d’Agatha Christie, là, c’est moi qui ricane ! En fait, connaissez-vous Nancy Drew, la lycéenne qui faisait des enquêtes (Alice, héroïne récurrente de la bibliothèque verte) ? et bien, voilà, elle a grandi et s’appelle Rachel…

Surtout n’ayez pas peur, si vous n’appréciez pas les scènes hot, et comme on vous annonce du sex in the city dans l’air, vous pourriez y croire ! Non, vous n’aurez à redouter qu’un baiser. Pour le reste (si peu…) rideau ! Quant au côté comique, je le cherche encore. C’est plaisant avec des dialogues légèrement ironiques, mais vraiment très gentiment. Donc qu’est-ce qui pourrait donner envie de lire ce roman ?

Disons : le personnage principal et l’intrigue :

– Rachel : c’est une trentenaire battante qui nous la joue Bridget Jones (normal, c’est un chick lit). Elle voit son petit ami trois fois dans l’année, vu qu’il habite à 5000 km de là. La jeune femme est un cadre new-yorkais surbookée, qui travaille cent heures par semaine, brillante, dynamique, drôle et séduisante, surbookée, et surtout surbookée… Lors de ces quelques jours où elle préside une équipe chargée de chasser des têtes, soit de jeunes diplômés de Harvard, pour sa banque d’investissements, Rachel a prévu aussi de passer un bon moment avec le petit ami qui doit débarquer de Californie. Seulement, voilà, elle va se retrouver prise entre sauver une entreprise d’une OPA, secourir une amie victime d’une tentative d’assassinat, tomber sur un serial killer, et se demander ce que fabrique le petit ami insaisissable et surtout inexistant.

– le scénario est totalement improbable mais plaisant. Nous pourrons saluer tout de même l’imagination très enthousiaste de Jennifer Sturman. Elle a visiblement pris grand soin de créer de la complexité, du rythme, et des péripéties, ce qui nous évite l’ennui.

Toutefois, les réactions incohérentes des personnages nous font grimacer. Que dire de notre Rachel, qui réalise qu’elle vient de découvrir un serial killer (preuve à l’appui) et qui au lieu de se précipiter dans le commissariat de police le plus proche, prend le temps d’aller d’abord déjeuner avec ses copines…. Elle voit bien aussi que son portable a de vrais problèmes, que personne ne lui laisse aucun message (alors que c’est un cadre haut placé avec de grandes responsabilités) et elle ne s’étonne de rien… Je ne peux donner d’autres exemples afin de ne pas dévoiler des éléments importants de l’intrigue, mais quelques dialogues ironiques aux moments cruciaux et dramatiques, tombent à plat…

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont superficiels et ne s’intéressent qu’à l’apparence (ah ces cadres snobs ou anciens étudiants d’Harvard). Nous voyons très peu les copines, qui n’ont pas beaucoup de consistance. Les relations manquent de profondeur, de chaleur et d’intérêt. Les méchants sont quelque peu ridicules mais bon, ne font peur à personne… Quant à celui qui aurait pu être le héros, il aurait fallu qu’il ait plus de deux scènes dans le roman pour le faire exister et surtout apprécier !

Au final, si une maman cherche pour sa fille d’une douzaine d’années, un gentil roman un peu souriant mêlé d’une intrigue policière avec des réflexions sentimentales entre copines (mais pas de sexe, promis, juré !) et bien, en sortant de la bibliothèque verte, on peut se ruer sur cette histoire bien sympathique ! Dommage, son précédent roman Le pacte promettait une plus grande maîtrise et surtout une vraie maturité…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Red dress ink
Sortie : 1 septembre 2007
Prix : 6,90 €