La dernière légion – Avis –

Résumé

Rome, 476 après J-C : l’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’Empire romain d’occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger.

Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie « Un côté pour défendre, un côté pour vaincre. Destinée à celui appelé à régner. »

Avec ses frères d’armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome.

Avis d’Enora

Je n’aime pas descendre un film par respect pour la somme de !travail que cela représente (réussi ou non) pour toute une équipe. Mais vraiment, là, on ne trouve rien pour le sauver. C’est l’adaptation d’un roman de Valerio Manfredi L’Ultima Legione et c’était soit une très mauvaise idée de s’en inspirer soit les scénaristes [[ils s’y sont mis à cinq, tout de même !]] étaient particulièrement peu inspirés !

Je n’arrive toujours pas à savoir si Doug Lefler a voulu faire un film historique, un péplum ou un long métrage fantastique. De toute façon, quel que soit son désir : c’est loupé, puisqu’il nous propose un joyeux cafouillage [[et quand je dis joyeux c’est une façon de parler tellement les quelques pauvres gags tombent à plat]].

Que Colin Firth et Ben Kingsley sont-ils venus faire dans cette galère ? Ils ont l’air de s’y ennuyer autant que nous, ce qui n’est pas peu dire ! Même Aishwarya Rai, l’ancienne Miss Monde et reine du Bollywood, nous avait habitué à beaucoup mieux dans le rafraîchissant Coup de foudre à Bollywood, par exemple.

Le réalisateur aurait peut-être pu sauver son film s’il avait joué la carte de la parodie tant certaines scènes nous renvoient à Gladiator, Le roi Arthur ou autre Seigneur des anneaux ; mais il n’y a aucun humour ni aucune satire, rien qu’un mauvais pastiche, même pour la musique !

Fiche Technique

Sortie : 19 septembre 2007

Avec Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai

Genre : indéterminé

Durée : 101 minutes

Titre original : The Last Légion