L’étau – Avis +

Résumé de l’éditeur

Tommy, 11 ans, part acheter une glace… et disparaît. Kidnappé. Pour Kate Bickford, sa mère, la vie vient de basculer : plus rien d’autre ne va compter que de retrouver son fils. Elle donne toutes ses économies à l’homme cagoulé venu réclamer la rançon, mais découvre, trop tard, qu’elle est tombée dans un piège machiavélique : le kidnappeur a aussi tué le chef de la police, dans la propre maison de Kate, pour la faire accuser. Aux yeux de tous, elle est devenue une criminelle.

Et le vrai meurtrier, lui, détient toujours Tommy, pion essentiel pour réaliser son plan macabre… Avec pour seul soutien Randall Shane, un enquêteur spécialisé dans les enfants disparus, Kate doit découvrir le terrifiant secret de l homme à la cagoule…

Avis de Marnie

Au départ, un sujet des plus rabattus… le suspense bateau par excellence : un gamin est enlevée et mère courage va tout faire pour le retrouver se transformant en wonderwoman sans peur et sans reproche, échappant à la mort que lui projette un monstrueux tueur, et ça avec un sourire tremblant figé sur les lèvres. Mais voilà, derrière l’intrigue de base, se cache une toute autre histoire…

Nous ne connaissons pas Chris Jordan, mais avec ce suspense, il a tout pour devenir un auteur à succès. Il nous emmène là ou il le souhaite en maîtrisant totalement son récit, dans un rythme nerveux et haletant. Si nous pensons même avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l’histoire, au deux tiers du roman, le récit va prendre un tour inattendu, retenant alors notre attention de bout en bout.

Cela pourrait être une honnête série B, le style étant d’une efficacité toute cinématographique. Pourtant, une autre impression va bientôt prédominer. En effet, si le déroulement des évènements est narré par l’écrivain lui-même dans un style linéaire chronologique, un chapitre sur deux est raconté par l’héroïne elle-même. Du détachement de ce film d’action, on passe à la souffrance intérieure d’une femme qui a perdu tous ses repères, et qui n’a plus qu’un but retrouver son enfant. C’est formidablement bien fait ! Nous ressentons ce qu’elle éprouve, ses réactions sont d’une totale cohérence, si c’est la mère que l’on découvre tout d’abord, c’est bientôt la femme qui se dessine sous nos yeux, une personne qui va aller chercher toutes ses ressources physiques et intellectuelles pour retrouver ce qui fait son existence. Abandonnée par le système, mettant de côté tout le reste, soit ses biens matériels, son métier, les prémices d’une possible relation amoureuse, ses propres traumatismes liés à l’agression dont elle a été victime, Kate va agir, focalisée sur son unique but. Mais dans cette course-poursuite contre la montre, elle va découvrir sa vraie personnalité mais également le vrai visage de ses vrais amis… sa vie ne sera plus jamais la même.

Un autre point fort est le personnage masculin. Là encore, du héros pur et dur qu’il semble être de prime abord, on découvre dès la première rencontre, à quel point l’auteur a souhaité échapper au héros façon Bruce Willis pour créer un homme complexe, lorgnant du côté copain du super héros, le barbu qui ne plait pas aux filles, celui qui est le génie de l’informatique, pas très musclé, ni charismatique… En fait, là encore, on sort des sentiers battus. Randall Shane a une vraie présence, un charme certain et un calme qui tranche avec l’aspect survolté du roman. Les personnages secondaires enrichissent encore le roman, lui apportant émotion, mais aussi suspense, ainsi Tommy, petit garçon courageux qui se pense invincible, Maria Savalo, l’avocate, gaie et enjouée mais si distante, et qui très vite va faire tout ce qu’elle peut pour aider Kate et d’autres encore…

Enfin, arrive un troisième personnage… le fameux méchant. La très grande idée de Chris Jordan est de créer de prime abord un être très proche du serial killer habituel. Est-ce un fou dangereux qui ne ressent rien ? On sent bien qu’il ne souhaite pas que de l’argent facile. Implacable, cruel et violent, on voit agir le militaire fou en rupture de repère. Mais voilà, là encore, l’auteur retourne peu à peu totalement l’image que l’on a au départ pour créer un personnage complexe, à l’opposé du visage qu’il nous a montré. Dans cette spirale de l’angoisse, Kate et lui auront en commun d’aller au bout d’eux-mêmes et de comprendre enfin jusqu’ou ils sont capables d’aller…

Voici en fait le type même de la série noire que s’échangent maris et femmes en vacances et qui vous fait passer un excellent moment de détente délicieusement angoissant tout de même, tout en ne négligeant pas l’aspect psychologique et fouillé du récit… du suspense comme on les aime !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 juillet 2007
Prix : 10,95 €