L’honneur des O’Donnell – Avis +

Résumé de l’éditeur

Irlande et Angleterre, 1590. Elizabeth Cecil, une jeune aristocrate anglaise mariée au neveu du Grand chancelier d’Angleterre, vit une folle passion avec un rebelle irlandais soupçonné de comploter la mort de la reine…

Située au crépuscule du règne tumultueux d’Elizabeth I, cette flamboyante épopée nous entraîne des landes sauvages d’Irlande aux fastes de la Cour de Whitehall.

Avis de Marnie

Première réaction : quelle idée d’éditer une romance qui date de 1981, d’un auteur pratiquement inconnu, perdu de vue depuis ! Puis, lorsque l’on commence à lire L’honneur des O’Donnell, qui est en fait le premier tome d’une trilogie, «La dynastie des O’Hara», le lecteur s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit en aucun cas d’une romance, mais d’une œuvre romanesque sur fond de fin de règne de Elizabeth Ire, l’auteur nous expliquant avec talent en mêlant surtout des hommes et femmes ayant réellement existé avec quelques personnages de fiction, les fondements et la complexité du conflit anglo-irlandais, loin d’être seulement une guerre de religion, dont les conséquences sont encore perceptibles de nos jours.

En toute sincérité, la lectrice qui cherche seulement à se détendre et passer un bon moment en dévorant une agréable histoire d’amour, trouvera ce roman et notamment sa conclusion, plus que surprenante. Les héros ainsi que les personnages secondaires sont des êtres de leur époque. On ne se marie pas par amour, mais par intérêt… et l’intérêt et l’ambition emportent tout… L’héroïne, Elizabeth Cecil a existé, même si son enfant est inventé (vraisemblablement l’héroïne de la deuxième histoire). Pion sur un échiquier politique, elle a conscience avec cynisme et amertume malgré son jeune âge des enjeux de son époque, et elle décide de tirer avantage de la situation. Elle sait qu’elle ne sera jamais heureuse comme tout un chacun, mais a décidé d’être riche et puissante, au risque de sacrifier espoirs et rêves…

Rory O’Donnell est tout aussi cynique. Lui n’a plus le choix. Il fera tout pour l’Irlande, que ce soit pour la terre et contre ceux qui veulent asservir les siens. Il pleure famille et amis, qui, peu à peu tombent et meurent, que ce soit par héroïsme, sous le joug de l’Angleterre, nation maudite, plus puissante, mais victimes aussi de trahisons multiples des clans. Lui également est un personnage historique ayant réellement existé. Allié à O’Neil, il perdra la guerre de neuf ans et s’exilera en Espagne puis en Italie.

Ici, nous assistons à la rencontre improbable de ces deux héros, tous deux passionnés, fiers et volontaires, mais à l’opposé l’un de l’autre, leurs idéaux étant rattrapés par la dure réalité, aux aspirations différentes qui finalement les sépareront. Mais qu’en sera-t-il de leurs enfants ? Œuvre de fiction, au souffle romanesque, ces êtres réels agissent comme des héros de roman. Nous traversons une magnifique Irlande sauvage peuplée de personnages hauts en couleur, et assistons aux fastes de la cour d’Angleterre, véritable nid de vipères ou courtisans n’hésitent pas à se trahir eux-mêmes pour obtenir la moindre faveur d’une reine vieillissante, amère et changeante.

Le récit est passionnant, raconté avec fougue, émotion et sincérité. La fiction rejoint la réalité dans une épopée lyrique. La fin étant plus qu’ouverte, j’espère que les deux tomes paraîtront à la suite. Il faut aussi souligner le culot des éditeurs qui n’hésitent pas à publier des romans qui bousculent les frontières de la romance historique classique en mettant en valeur (apprécions la superbe couverture…) des œuvres fleuves romanesques loin des clichés du genre, innovatrices et talentueuses, offrant un très large choix au lecteur, pour son plus grand plaisir !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 6 septembre 2007
Prix : 10,95