Résumé de l’éditeur
Quiproquos, coups de théâtre et douce mythomanie, les aventures cocasses d’une adorable menteuse. Une nouvelle héroïne, par l’auteur de L’Accro du shopping. Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c’est pas franchement l’extase.
Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement ! Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d’elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l’inconnu en question n’est autre que son P-DG. Passé le soulagement d’avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu’elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante…
Avis de Marnie
Dans la littérature féminine, le genre chick lit est mineur. Ne subsistent que trois ou quatre bons romans, et un excellent : Le Journal de Bridget Jones. Je me demande depuis dix ans, quel livre pourra rivaliser avec le bouquin de Helen Fielding. Il faut croire que Les petits secrets d’Emma est en bonne place pour gagner la palme. Sophie Kinsella atteint son but : nous amuser, nous passionner et surtout nous émouvoir !
Le principal atout, c’est l’héroïne. Emma est une femme ordinaire, gentiment banale, avec quelques kilos de trop selon les critères de la société. Ainsi, l’auteur prendra le soin de ne jamais vraiment la décrire… Emma, c’est vous, c’est moi, c’est n’importe qui. Alors, est-elle malheureuse ? A la recherche de l’homme de sa vie ? D’un métier passionnant ? Pas du tout. Elle a déjà trouvé le garçon parfait qui ne demande qu’une chose, vivre avec elle. Elle a un travail, et souhaite une promotion… En fait, Emma n’a vraiment qu’un problème : elle est insatisfaite. Notre héroïne veut quelque chose mais elle ne sait pas quoi. Depuis des années, que ce soit avec sa famille, ses amis, ses amoureux, ou à son travail, de petites omissions en petits mensonges, elle s’aperçoit que certains l’ont emmené trop loin… dans un endroit ou elle ne voulait pas arriver, toujours comme vous, ou comme moi.
Mais voilà, à la suite de deux verres de vodka et d’un voyage en avion mouvementé, soudain, Emma va tout déballer à un inconnu… et quand j’écris tout, c’est tout… de son enfance à ses 26 ans, avec en prime des vérités dont elle n’avait pas conscience. Le problème, c’est que l’inconnu ne le restera pas longtemps. Bien évidemment, c’est une romance, l’aspect léger façon Cendrillon moderne est très plaisant même s’il peut agacer certaines. Mais malicieusement, l’auteur met le doigt sur des questions qui nous titillent l’esprit toute notre existence. Pourquoi lorsque l’on rencontre quelqu’un, se valorise-t-on quitte à déformer la vérité si nécessaire ? Le besoin de se faire aimer ? Si l’autre sait tout de vous, de vos aspirations, de vos frustrations, et qu’il vous accepte totalement, vous manquera-t-il quelque chose ? Savez-vous tout de vos amis et leur cachez-vous quelque chose ? Voulez-vous vous prouver quelque chose à vous-même ou aux autres ? Comment acquérir de la confiance en soi ? Qu’est-ce que l’échec ?
Sophie Kinsella a un vrai talent : passer de l’humour premier degré à une scène follement émouvante en quelques lignes, avec brio et une maîtrise certaine. Son héroïne a une grande vie intérieure, des émotions à fleur de peau, mêlant joies, pleurs, douceur et générosité, mais pouvant se montrer lâche et mesquine comme n’importe qui. Infiniment attachante et sincère (même dans ses mensonges) empêtrée dans les petits drames de la vie, elle se débat avec courage pour tenter de se trouver elle-même. Le récit s’emballe, les péripéties tragicomiques s’accumulant, dans un faux joyeux désordre.
Les autres personnages sont de parfaits faire-valoir, que ce soit le héros, tout d’abord que l’on perçoit comme le prince charmant et que l’on découvre peu à peu nettement plus nuancé qu’il ne paraissait de prime abord, mais aussi parents, amis, collègues et autres qui traversent le roman et qui sont décrits par petites touches légèrement acides ou ironiques. Là encore, le regard de l’auteur toujours entre cynisme et conte de fée, est délicieux. Le trait est assez gros, mais nous sentons l’attachement de Sophie Kinsella pour ces caractères très différents… et le lecteur ressent cette chaleur et cette empathie.
En conclusion, ce roman est idéal à lire et relire lorsque l’on a un coup de blues. Sophie Kinsella écrit avec un enthousiasme communicatif. Mais surtout, elle réussit à rendre extraordinaire une fille très ordinaire… à laquelle on s’est totalement identifiée ! A ne pas rater…
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 376
Editeur : Belfond
Collection : Mille Comédies
Sortie : 26 mars 2003
Prix : 18,90 €