Russell Chase, tome 3 : Bleu Caraïbe – Avis +/-

– Vous avez un sérieux problème.
– ça je m’en dou…de quelle taille le problème ?
– A vue de nez, vingt-cinq mètres d’envergure, trois ou quatre tonnes et probablement de la suite dans les idées.

Russell Chase, cryptozoologue de son état, a renoué avec la carrière universitaire. Mais lorsque l’ex-femme de sa vie le contacte pour évoquer la mystérieuse créature qui hante les profondeurs des Caraïbes, il renoue avec sa quête des animaux disparus ou qui ne sont pas censés exister. Cette nouvelle aventure va l’amener à croiser la route de créatures redoutables :

– un poulpe géant
– des agents de la C.I.A.
– la ravissante Erin Kelly

Après le Thylacine et le Yéti, Russell Chase s’intéresse à l’animal mythique que durent autrefois affronter le capitaine Nemo [[cf. 20.000 lieux sous les mers de Jules Verne ]] et des scientifiques américains [[cf. Sphère de Michael Crichton]]. Richard D. Nolane [[Monstres des lacs et des océans : Editions Vaugirard ( 1993) & Plein Sud (1996),  » Sur les traces des Yeti et autres créatures clandestines » Vaugirard (1994) & Plein Sud (1996), « Les énigmes de l’étrange : First (2005)]] s’est avisé que la cryptozoologie, science spéculative par excellence, pouvait constituer le moteur d’une intrigue sur laquelle il était aisé de greffer une histoire secondaire reposant sur des activités humaines clandestines.
Ceci permet de décrire deux fois plus de mystères dans un contexte qui pourrait être fantastique, mais qui appartient (peut-être) au réel.

Si le fantastique suppose l’existence du réel pour mieux le bouleverser la cryptozoologie s’inscrit dans un réel probable. L’existence possible d’un poulpe géant est beaucoup plus inquiétante qu’un peu vraisemblable vampire ou Cthulhu. Si à bord d’une frêle embarcation vous voyez soudain surgir de l’eau une gigantesque tentacule seriez-vous l’égal de Ned Land ?

Fiche Technique

Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Pasquale Del Vecchio
Editeur : Humanoïdes Associés
Sortie : septembre 2007
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages