Rainbow six : tome 1 et 2 – Avis –

– Je n’ai découvert qu’hier, il y a moins de vingt-quatre heures en fait, l’objectif de toutes ces opérations…
– Eh bien, quel est-il ?
– D’éliminer la presque totalité du genre humain.

Afin de sauver la planète Terre, la meilleure chose à faire est d’éliminer les parasites qui la détruisent, autrement dits les êtres humains. Ce n’est pas une décision d’extraterrestres, mais de scientifiques soucieux de préserver la beauté de la nature. Le seul souci de ces Waechters illuminés est la nouvelle unité anti-terroriste, Rainbow, dirigée par Clark et Chavez, héros de nombreux romans de Tom Clancy.

La haute-technologie est à l’oeuvre. Entraînement en univers virtuel et détecteurs de vies par le champ magnétique dégagé par le coeur humain face à la fabrication de virus mortels à 100 %. Ces derniers devant être diffusés à l’occasion des Jeux Olympiques de Sydney.

Avec ce nouveau roman de Tom Clancy, nous avons droit à une succession de scènes déjà vues dans les précédents ouvrages (des terroristes irlandais qui s’en prennent à la famille du héros, curieux cela rappelle quelque chose). De plus on ne peut qu’être déçu par le manque de sérieux du récit. On peut être surpris par la référence à Georges Bush. Les aventures de Jack Ryan avaient mis en scène toute une série de présidents américains dans ce qui est visiblement un monde parallèle et il serait difficile d’incruster Georges Bush dans la série des mandats présidentiels imaginés par Tom Clancy.

Et puis qu’est-ce que c’est que ce pilote d’hélicoptère de combat qui était déjà dans les forces armés en 1955 ? Curieusement, en l’an 2000, la planète est toujours victime du phénomène « El Nino ». C’était valable en 1998, date d’écriture, mais ce phénomène a disparu et doit revenir tous les dix ans !

Le plus gros défaut réside dans l’épisode où pour enquêter sur le repaire des éco-terroristes qui veulent anéantir la race humaine, on envoie…DEUX agents du FBI ! La logique n’aurait-elle pas été d’y envoyer les Marines, ou bien une unité de guerre biochimique, les Forces Spéciales, une escadrille de B-52 ou même quelques kilotonnes ?

Détail intéressant, ce livre voit la naissance de la nouvelle génération de redresseurs de torts, en la personne du petit-fils de Clark et fils de Chavez prénommé….John Conor.
Précisons que Rainbow Six a inspiré un jeu micro du même nom. On peut se demander si la fonction de ce roman n’était pas juste de présenter ce jeu. Aux dernières nouvelles il semble que le réalisateur Zack Snider ait remplacé John Woo dans l’adaptation cinématographique de Rainbow Six.

Fiche Technique

Titre original : Rainbow six
Traduction : Jean Bonnefoy
Editeur : Livre de poche
Sortie : juin 2001
Prix : 7,50 euros
Réédition, poche, 666 pages