Back World : niveau 1 – Avis +

Elle ne vous aurait rien dit… Elle n’était pas programmée pour ça…

Avec la nouvelle génération de jeux vidéos va naître une nouvelle génération de perceurs de codes. Que les jeux vidéos deviennent virtuels n’arrête pas Terry (nom de code : mister Hackman). Ce pirate des temps modernes exerce l’activité hautement illégale de hacker. Mais pourquoi ne pas se ranger et vivre une vie paisible auprès de Tina la femme aimée ?

Or Hackman va découvrir que Back World, le dernier jeu qu’il est en train de forcer et d’explorer recèle bien des mystères. Le plus préoccupant consiste en des passages à tabac dans le réel, mais aussi dans le monde virtuel.

Placer un scénario de science-fiction dans le futur proche permet de fournir un élément d’étrangeté dans un contexte familier. L’intrigue est également servie de manière compétente par les dessins de Rollin [[Le Décalogue, Les Fleury-nadal, Ombres, Orage sur Valdor, Le Torte (Glénat), Citoyen liberté (Casterman), Saskia des Vagues (Dargaud)]]. L’image ne sert pas seulement à illustrer l’histoire, mais également à en souligner certains aspects. Ainsi on observe le contraste entre l’habitation quelque peu sordide de Terry et le luxe dans lequel évolue Tina.

Dans le monde virtuel copié sur notre monde l’action se déroule dans les bas-fonds mais exclusivement durant la nuit. Quant à l’histoire relatée dans le monde réel le jour peut se lever mais c’est le moment que choisissent des gros bras pour arriver chez Terry, alors qu’une benne à ordures passe dans les rues.

Symbolique et efficace.

Fiche Technique

Scénario : Corbeyran
Dessin : Lucien Rollin
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : septembre 2007
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages