Cette série est une petite merveille ! HBO a consacré un budget énorme pour reconstituer à Cinecitta (Italie) la ville grouillante qu’est Rome au premier siècle avant Jésus Christ. Le travail de précision historique est d’ailleurs magistral et criant de vérité.
La période choisie est propice : c’est celle de l’irrésistible ascension de César jusqu’à son assassinat. Tous les ingrédients historiques sont dignes d’un film à l’américaine : amours, trahisons, victoires héroïques, assassinats… La difficulté était de mettre en scène cette période lointaine dans sa complexité et sa différence sans être ennuyeux ou maladroitement doctoral. Cet écueil a été évité.
Non seulement la réalité avérée a été soigneusement préservée mais la fiction est là pour l’enrichir et la mettre en valeur. A côté des Jules César, Brutus ou Marc Antoine, nous suivons les aventures de deux soldats romains, Lucius Vorenus et Titus Pullo. Ces deux amis que rien ne séparera ont réellement existé et sont cités dans La guerre des Gaules de Jules César, mais on ne sait rien d’eux. Les auteurs ont donc inventé leur vie. Ils leur ont créé un passé se mêlant habilement à celui authentique des autres protagonistes. Avec eux, se découvre la vie quotidienne d’une Rome plus vraie que nature, grouillante de vie, de vices et de sexe. Ces deux personnages sont particulièrement intéressants et forment un couple d’amis aussi différents qu’il est possible. Pullo est un bon vivant, simple, bon
Les auteurs n’ont pas résisté à la tentation, on le sent bien, de faire des clins d’œil à notre société contemporaine en décrivant une organisation quasi-mafieuses des quartiers de Rome, mais peu importe. Les inventions contribuent à rendre vivant le propos et ne trahissent en rien ce que les historiens en disent.
C’est un programme télévisuel violent, sanglant, brutal comme l’a d’ailleurs
La réalisation et le jeu des acteurs sont à la hauteur de l’ambition des auteurs. Ciaran Hinds incarne un Jules César hiératique mais aussi fragile, affligé de maux secrets, tiraillé entre son épouse et sa maîtresse. Les autres personnages historiques prennent une dimension impressionnante que ce soit Marc Antoine incarné par l’acteur britannique James Purefoy ou encore le jeune mais déjà inquiétant Octave (Max Pirkis). Quelques très beaux portraits de femme apparaissent également dans cette société essentiellement masculine : la nièce de Jules César, Atia (Polly Walker) et sa maîtresse, Servilia (Lindsay Duncan) en sont les fers de lance. Elles sont totalement à la hauteur des hommes, tout aussi cruelles et vindicatives !
Fiche Technique
Avec : Kevin McKidd, Ray Stevenson , James Purefoy, Kenneth Cranham, Tobias Menzies, etc.
Saisons : 2
Episodes : 22
Statut : arrêtée en 2007
Format : 52 minutes