Miss Endicott : tome 1 – Avis+/-

– Tu crois que c’est une bonne idée de voler le lion du zoo ?
– Ce n’est pas une bonne idée, c’est une excellente idée ! Normal, elle est de moi ! !

A chaque génération il y a une Elue. Seule elle devra affronter, les cuisinières, les racketteurs, les gnomes, les rats et les forces de l’ombre. Elle s’appelle miss Endocott !

Miss Endicott vient de prendre la succession de sa mère dans ses deux activités parallèles : celle de gouvernante et celle de « conciliatrice ». Conciliatrice ? Disons que lorsque des problèmes sont posés par des membres de la pègre ou des créatures surnaturelles c’est à la conciliatrice de proposer une solution. Les armes de la conciliatrice sont le tact, la subtilité, la diplomatie, les arts martiaux, sans oublier les aiguilles à tricoter (à enfoncer dans le fondement des malotrus).

Pour ces débuts Miss Endicott est confronté avec le monde des oubliés, créatures étranges vivant sous la cité.

Sur un scénario de J-C Derrien [[Time Twins (Le Lombard), Le Continent Premier (Soleil), Incantations (Glénat), RIP Limited (Nucléa), Vacances virtuelles (Bamboo)]], Xavier Fourquemin[[Alban (Soleil), Les Contes de Brocéliande, Les Contes du Korrigan (Soleil), Outlaw (Glénat) ]] a décrit une Angleterre ancienne (à une époque où on avait peur des Français) avec des bâtiments altérés et une gigantesque cité souterraine. On constatera que Derrien adore les héros originaux, ceux de R.I.P. étaient un employé des pompes funèbres et un auteur de comics, quant à Snopp Preston de « Vacances virtuelles » il est le mètre-étalon en matière d’originalité.

Il a décidé d’utiliser chez Miss Endicott la ressemblance avec Mary Poppins. Cependant l’héroïne décide d’utiliser son parapluie non pour voler mais pour planer alors qu’elle se jette d’un précipice. Curieux et ça marche ? Non.

Eh là ! L’héroïne ne va pas mourir au premier tome ? Une série fantastique atypique intéressante.

Fiche Technique

Scénariste : Jean-Christophe Derrien
Dessin : Xavier Fourquemin
Editeur : Le Lombard
Collection : Signe
Sortie : septembre 2007
Prix : 15 euros
Inédit, grand format, couleurs, 84 pages