Quand vient la nuit – Avis –

Résumé

Kendra Smith est une portraitiste qui travaille pour le FBI et qui est hantée par la disparition de son jeune frère et par le suicide de sa mère. Elle retourne dans la maison de son enfance, et avec Adam Stark, agent spécial et une ancienne connaissance, elle enquête sur un tueur en série qui s’en prend à des mères de familles seules.

Au fur et à mesure que les investigations avancent, elle comprend que ces meurtres ont un rapport avec elle, sa famille et son passé.

Avis de Francesca

Ce livre fait suite à la série de Mariah Stewart et suit Hallucinations et Sans laisser de traces dont on retrouve certains personnages de ces deux livres dans ce troisième ouvrage. Le premier étant une véritable réussite et le deuxième une réelle déception, j’appréhendais ce récit vu la qualité inégale de cet auteur. Malheureusement, la bonne surprise n’a pas eu lieu et nous lisons une histoire qui, sans être vraiment mauvaise, n’en est pas moins ennuyeuse et sans surprise.

Kendra est une jeune femme qui a perdu toute sa famille en peu de temps, la poussant à se raccrocher à un ami d’enfance, son histoire avec Adam à peine amorcée qu’elle a été tuée dans l’œuf par le brusque décès de sa mère. Après son divorce, elle décide de revenir sur les traces de son passé et se lance à corps perdu dans son travail. Cependant, elle-même finit par être menacée et l’horreur de la vérité va lui apparaître rapidement.

Adam est un homme qui a toujours été attiré par Kendra depuis leur rencontre mais il n’a pas cherché à la revoir lorsqu’il a appris qu’elle s’était mariée. L’enquête sur laquelle ils sont plongés lui donne une seconde chance pour pouvoir nouer une relation plus durable et plus empli de sentiments.

La partie passionnelle de l’histoire est inexistant puisqu’il ne se passe strictement rien entre les deux personnages principaux. Au contraire, à de rares exceptions du côté d’Adam, aucun n’exprime de sentiments amoureux et ne laisse aucune impression au lecteur concernant ce domaine. Le fait de ne pas avoir de romance ne serait pas préjudiciable si l’enquête policière et le suspense étaient de qualité et tenaient le lecteur en haleine. Ici, ce n’est pas le cas, l’intrigue avance lentement, sans surprise ou évènement particulier et intéressant. L’identité du meurtrier n’est pas une révélation particulièrement originale, certains lecteurs pouvant découvrir la vérité tôt dans le livre. De nombreux indices sont disséminés dans la trame et on peut s’interroger sur l’intelligence de l’héroïne lorsqu’on comprend qu’elle ne capte pas tous les signaux envoyés par l’assassin. Lorsque le lecteur devine certaines choses que le personnage principal n’est pas capable de voir, cela engendre une frustration lorsqu’il suit l’histoire, ce qui est regrettable.

L’épilogue est à l’image du récit entier, classique, sans grand intérêt et facilement oubliable. Cet auteur n’en finit plus de me décevoir…

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 315
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 17 août 2007
– Prix : 6,50€