Une vie volée – Avis +

Résumé de l’éditeur

Laura, ma fille chérie… Je ne t’ai pas dit la vérité sur ton père… J’espère que tu me comprendras… que tu me pardonneras…Tu sauras tout en ouvrant mon coffre secret…

Après la mort tragique de sa mère, Laura accomplit ses dernières volontés et fait ouvrir son coffre personnel. Ce qu’elle y découvre bouleverse sa vie à jamais. Car si elle en croit ces photos et ces papiers, elle n’est pas, comme elle l’a toujours cru, la fille de Richard Harte, jadis fou amoureux de sa mère et mort au front avant sa naissance, mais l’enfant illégitime d’un certain Andrew Jardine, riche bourgeois de La Nouvelle-Orléans, qui ne l’a jamais reconnue. Pour Laura, c’est un monde qui s’écroule : sa vie tout entière a été construite sur une imposture… Son père, le héros de ses rêves d’enfant, l’a rejetée, et sa mère, la seule personne en qui elle ait jamais eu confiance, lui a menti pendant toutes ces années.

A moins qu’elle ne sache pas tout…

Seule avec ses questions et ses peurs, tourmentée par le secret de ses origines, Laura n’a plus qu’une idée en tête : trouver ce qui a détruit l’amour de ses parents, et fait basculer son propre destin…

Avis de Marnie

Peut-on retenir l’attention d’un lecteur pendant 374 pages, sans qu’il n’y ait ni action, ni rebondissement ? Oui. Metsy Hingle a un réel talent pour raconter une histoire courte et simple en s’attardant surtout sur les émotions des personnages, leurs frustrations et leurs attentes.

Sensibilité : c’est le terme qui pourrait le mieux définir ce roman. Laura, l’héroïne, voit soudain ses certitudes s’écrouler. La mort accidentelle de sa mère dont la jeune femme était très proche, la laisse démunie. Elle, qui vivait dans le culte d’un père mort au Vietnam en héros, découvre soudain que cet homme mystérieux s’est marié et a eu trois autres enfants. L’auteur va donc prendre le temps de nous raconter le long cheminement intérieur de cette écorchée vive en quête de nouvelles racines. Avec des mots simples, un style sans effet tragique mais sans vraiment d’humour, visant seulement à toucher le lecteur qui ne peut que se reconnaître dans cette recherche d’une identité personnelle, Metsy Hingle sait trouver le ton juste.

Il n’y a ni méchants, ni gentils. En fait, tous ces êtres, que Laura va peu à peu apprendre à connaître, ont été plus ou moins blessés, touchés ou manipulés dans cette histoire d’amour. Si la jeune femme rejette tour à tour l’image qu’elle s’est fait de son père ou de sa mère, elle va surtout parvenir à mieux les comprendre et ainsi trouver sa propre place dans le monde. De confrontations en longues conversations familiales, Laura se rapprochera d’Olivia, sa terrible grand-mère, de loin la personnalité la plus forte et la plus dure du roman, dont on perçoit peu à peu la fragilité derrière des certitudes inébranlables.

Mais nous avons le plaisir de découvrir également Katie, sa demi-sœur, tout feu tout flammes, entière, hargneuse mais dont les qualités vont se révéler au gré des pages, ou encore la douce et timide Alison, qui cache un caractère nettement plus affirmé qu’il n’y parait ou encore Mitch, froid et sec, mais dont le côté protecteur se dévoile. En fait, ce sont toutes ces facettes délicatement affinées qui constituent la qualité première du roman. Les personnages évoluent les uns en fonction des autres, le lecteur s’identifiant de plus en plus à ces échanges intimes et chaleureux qui enrichissent le roman.

On regrettera tout de même un héros un peu terne. Si dans la première partie, la présence de Josh est indéniable, et retient l’intérêt du lecteur, lorsque Laura se retrouve face à sa famille, le jeune homme passe assez rapidement en second plan. C’est dommage. Le déséquilibre provient du manque d’intérêt même de l’auteur. En effet, le lecteur ignore ce que le jeune homme pense la plupart du temps. On assiste à des conversations, des coups de colère et certaines révélations, mais si les réflexions intimes de Laura sont décrites avec minutie, il n’en est pas de même pour ce héros, qui aurait mérité une vraie profondeur au même niveau que les autres personnages… Mais l’histoire sentimentale est tout de même assez réussie, fil rouge du roman.

C’est donc un joli récit pleine de tendresse et de sentiments qui nous est raconté. Rien de spectaculaire, ni d’haletant, mais l’envie de lire sans aucun ennui la description du ressenti d’un individu qui s’est perdu mais qui tente de se reconstruire en s’intégrant peu à peu dans une famille qui avait jusqu’ici ignoré son existence.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2007
Prix : 6,60 €