Sombre malédiction – Avis +/-

Résumé

En 1821, Armond, le marquis de Wulfglen est un aristocrate mystérieux, qui vit retiré dans son domaine, et sur qui courent toutes sortes de rumeurs les plus folles et les plus inquiétantes, ce qui ne l’empêche pas d’attirer le regard des femmes. Frappé par une malédiction qui touche également ses frères, il s’est juré de ne jamais tombé amoureux jusqu’au jour où Rosalind Rutherford l’aborde afin de le pousser à la compromettre afin d’éviter son mariage avec un vieil homme libidineux. Cette rencontre va les entraîner dans une relation passionnée mais également dangereuse.

Avis de Francesca

Premier ouvrage d’une série consacré aux 4 frères Wulfglen, ce livre a été écrit par un auteur dont nous venons d’apprendre la disparition récente. Plusieurs tomes sont déjà sortis mais nous ne savons pas si la série a été finie par Ronda Thompson. C’est un livre qui est qualifié de fantastique car le héros possède une nature dans le thème classique du genre. Cependant, ce côté surnaturel n’apparaît que très superficiellement et tardivement, donnant ainsi à ce livre une couleur plus historique que fantastique, ce qui est fort dommage.

Armond est un homme tourmenté, soumis à une malédiction qui se transmet depuis plusieurs générations et qui frappe les hommes de la famille. Traumatisés par le drame qui est arrivé à leurs parents, lui et ses frères ont fait le serment de ne jamais se lier à une femme, de crainte d’attenter à sa vie ainsi qu’à soi-même. Cette malédiction qui les transforme en créature non-humaine, que vous découvrirez si vous lisez ce récit mais dont vous avez deviné la nature si vous avez bien lu le nom du héros, ainsi que le retrait de la vie sociale que s’oblige à vivre Armond le nimbent d’une aura de mystère qui séduit et attire les femmes. C’est ainsi qu’il s’est forgé une réputation d’homme dangereux et inquiétant mais aussi très attirant.

C’est cette réputation qui pousse Rosalind à se servir de lui pour échapper aux plans de son demi-frère, le méchant de l’histoire. C’est une jeune femme simple, tiraillée entre son désir et son amour pour Wulf et la menace qui plane sur lui et qu’elle n’arrive pas à percer le secret. C’est un thème tout ce qu’il y a de plus classique et, si le héros possède des caractéristiques originales qui promettent d’être passionnants à suivre, son acolyte féminin ne présente pas de grande originalité, ce qui rend le personnage facilement cernable donc relativement fade.

Là où cela aurait pu devenir plus passionnant, ce serait la tournure que l’auteur aurait pu prendre pour intégrer la dimension fantastique qui plane sur le récit. Malheureusement, cela ne donne au lecteur qu’une fugitive impression d’une ambiance inquiétante mais pas suffisamment pour prendre la pleine mesure de l’identité d’Armond. L’idée de base est là, originale et appréciable, mais l’auteur n’a pas su ou n’a pas voulu en faire une histoire totalement extraordinaire. L’autre versant de l’histoire concerne la passion entre les deus personnages. Là encore, l’auteur n’a pas exploité les choses plus profondément, la sensualité n’apparaissant également que très tardivement.

L’auteur a su mettre en place un décor sombre qui peut vraiment servir de base à une histoire pouvant mêler historique et fantastique de façon équilibrée. Mais cela n’est pas assez développé, laissant un sentiment de légère déception pour celles qui cherchaient dans ce livre une intrigue peu banale. Attendons de voir si la suite hausse le niveau.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 379
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 10 juillet 2007
– Prix : 6,90€