Synopsis
« Tu seras châtiée »…
Écrivain à New York, Caitlin Bennett sent l’angoisse envahir vie devant les lettres de plus en plus menaçantes que lui adresse l’un de ses fans. Des lettres que la police se refuse à prendre au sérieux, jusqu’à ce qu’apparaisse une troublante ressemblance entre Caitlin et les victimes d’un psychopathe qui sévit dans la ville…
Avis de Marnie
Sharon Sala est un auteur prolifique ratant rarement sa cible. Ici, le résultat est une fois de plus atteint. L’intrigue, même si elle est loin de révolutionner le thriller, est intéressante et solide, retenant l’attention du lecteur de bout en bout. Que demander de plus ? Peut-être un peu de l’émotion que l’on retrouve lorsqu’elle reprend son nom de Dinah McCall…
L’aspect positif est certainement l’enchaînement parfaitement maîtrisé de la montée de la tension tout au long du récit. Si l’on devine un peu trop rapidement le nom du meurtrier, par contre comme on ne comprend pas ses motivations, on ne peut que s’intéresser à son évolution. Ainsi, on est emporté par un style alerte, alternant les pensées de l’héroïne avec celles du tueur, dans un suspense assez haletant. Le résultat est un thriller très solide et approfondi, de même facture que les parutions actuelles de Tami Hoag ou Iris Johansen.
L’héroïne ne provoque pas une franche sympathie au début de l’histoire. Riche héritière, écrivain, elle se terre dans son superbe appartement, se réfugiant dans la solitude, spectatrice individualiste plutôt que dévoreuse de la vie. Caitlin provoque même une réaction de rejet aussi bien de la part du lecteur que du héros, agacés par ses manières de pauvre petite fille riche. Toutefois, les évènements s’enchaînent et la jeune femme va évoluer, ouvrir les yeux sur le monde et s’humaniser. Peu à peu, ses relations avec les autres et notamment avec son garde du corps Connor McKee vont la transformer de simple témoin contemplatif en participante active. L’intérêt principal du roman est surtout focalisé sur son éveil à la vie.
Connor est un héros classique : l’ex policier pur et dur, séduisant, insolent, intelligent et bagarreur, tout ce que l’on aime, même si une certaine sensibilité aurait été appréciée. S’il a beaucoup de présence, alternant disputes et scènes sensuelles avec l’héroïne, la bonne surprise vient d’un autre personnage, son demi-frère Aaron Workman. Au lieu de représenter l’homosexuel de service avec tous les clichés d’usage, ses qualités et défauts constituent en fait, ce que Sharon Sala a pris soin de nuancer et d’approfondir, le rendant attachant. Il respire l’humour, avec ses mots d’esprit, oscillant entre gravité et sensibilité, enrichissant considérablement le récit.
Enfin, le meurtrier dont on suit le parcours est un personnage qui sort pour le moins des classiques serial killers qui ont pour habitude de tuer sans motivation et évolution. Or, ici, l’auteur réussit à nous plonger dans les réflexions amères et torturées d’un psychopathe qui tombe de plus en plus dans un gouffre, pour qui la notion du bien et du mal disparaît pour laisser la place à une fureur vengeresse et une haine destructrice. Meurtrier réussi, on est aussi intéressé par son parcours sanglant que par ce qui est mis en œuvre pour le retrouver.
Il est un peu dommage que certains personnages soient seulement créés pour nous lancer sur des fausses pistes évidentes. Le récit se ralentit inutilement et perd en crédibilité, mais Sharon Sala retrouve bien vite ses marques et nous conduit vers une fin, certes, un peu convenue, mais attrayante. Si cet auteur semble avoir trouvé la recette pour écrire des thrillers qui se lisent facilement, dommage qu’elle ait perdu de son originalité et de sa sensibilité en formatant quelque peu ses intrigues…
Avis de Valérie
L’écriture de Sharon Sala est très agréable, fluide. On pourrait lui reprocher de manquer d’une couleur plus marquée, mais c’est également une qualité car son talent est mis au service de son ouvrage et l’on ne s’attarde pas sur des formules ou un style original.
L’intrigue se déroule à New York, en plein hiver et les descriptions de l’auteur sont particulièrement vivantes. C’est parfait en ces temps de chaleur, on en grelotterait presque.
Ce roman policier est construit en parallèle avec l’histoire d’amour naissante entre l’héroïne et son garde du corps. Cela donne un plus tendresse dans le monde impitoyable décrite par Sharon Sala. Le mystère est bien entretenu et particulièrement bien mis en scène.
Encore un livre parfait à emmener sur la plage.
Fiche Technique
Sortie : 1 juillet 2006
Collection : MIRA
Format : broché – 432 pages
Prix : 10,95 €