80°C : tome 1 – Avis +/-

– Si l’amour avait une température… je souhaiterais qu’elle soit de quatre-vingt degrés…

Pour Sun Xiaotian l’année de ses 17 ans a été celle de son coeur brisé. Elle réagit aussitôt en se coupant les cheveux et en quittant la ville. C’est ainsi qu’elle se retrouve cheveux courts, sans argent, devant un lieu étrange fréquenté par des gens encore plus étranges, c’est à dire un théâtre où se réunissent des comédiens amateurs, ou plutôt qui auraient dû être payés mais… .

En tout cas pour Sun cet endroit est un bon moyen d’obtenir un toit et de la nourriture (en ce qui concerne un éventuel salaire il ne vaut mieux pas en parler). Observant le directeur de la troupe, le dénommé Jiang Ligun elle en tire les conclusions suivantes :


– Bon, résumons, un homme qui habite un endroit bizarre, travaille avec une troupe bizarre, répète une pièce bizarre… marche tout nu dans la nuit… dort sous une moustiquaire trouée… même ses chaussettes sont dépareillées. C’est sûr ! Il est débile !
– Qui est débile ?

Ah, Sun vient de réaliser deux choses :
1 : elle pensait tout haut,
2 : le supposé débile a tout entendu.

Ce manhua peut surprendre par le traitement du sujet qui se fait tout en longueur. Mais c’est le temps qu’il faut à Sun pour réaliser sa prise de conscience. Plus âgé qu’elle Sun Jiang a véçu bien des histoires d’amour, ce qui lui permet de poser un regard réaliste sur sa personne. L’amour existe, même s’il n’est pas à 100% et 80 % ce n’est pas si mal.

Fiche Technique

Traduction : An Ning & Bruno Delvallée
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : août 2007
Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 170 p. dont 8 pages couleurs, 7,35 euros