La piste du tueur – Avis +

Résumé de l’éditeur

Une femme étendue dans une ruelle de New York, un soir de décembre. Un bras replié sur son ventre arrondi, elle semble dormir. Mais sur son cou, les mains de l’assassin ont laissé leur macabre empreinte…

Lorsqu’elle découvre le corps de la jeune femme, Zoe Foster, dessinatrice au New York Herald, s’empresse de prévenir la police. Mais à l’arrivée des secours, c’est la stupéfaction : le cadavre a disparu…

Persuadée que quelqu’un a voulu effacer toute trace du meurtre, Zoe réalise un portrait de la victime, lance un appel à témoin dans son journal… et découvre non seulement que la défunte avait tenté de la contacter à plusieurs reprises avant sa mort, mais qu’elle connaissait aussi très bien, Rick, l’ex-mari de Zoe…

Contraints de faire équipe, tous deux vont alors tenter de comprendre comment le cadavre a disparu – et remonter ensuite la piste jusqu’au tueur…

Avis de Marnie

Christiane Heggan est une romancière spécialisée dans les intrigues policières avec de petites histoires sentimentales à la clé. Le plus souvent, elle met en scène des époux divorcés, obligés de renouer des relations pour mieux enquêter. C’est la raison pour laquelle, j’ai quelque peu grimacé en commençant à lire ce nouvel opus qui suivait totalement son thème de prédilection. Or, à ma grande surprise, je me suis aperçue au bout du tiers du roman que, pour une fois, Christiane Heggan joue avec ces mêmes clichés mais pour mieux s’en éloigner.

En fait, cette intrigue est, de mon point de vue, la plus astucieuse qu’elle ait jamais écrite. J’ai été littéralement bluffée, non par l’assassin mais le pourquoi du crime. Si, au premier abord, j’ai, une fois de plus, été agacée par les énormes coïncidences du point de départ de l’histoire, à ma grande surprise, j’ai trouvé au fil du récit des réponses intelligentes. Les rebondissements sont bien ficelés, l’action avance soudain court-circuitée par des évènements totalement inattendus, qui viennent se greffer à l’intrigue, enrichissant considérablement le roman.

Si Zoe Foster et Rick Vaughn ont les traits de caractère marquants des héros de Christiane Heggan : l’héroïne farouchement indépendante, coléreuse, intrépide jusqu’à l’imprudence, au mépris des autres et de sa propre sécurité, obsédée par l’enquête qu’elle mène et ne reculant jamais, même si on essaye de la tuer (c’est ce qui est le plus agaçant, elle manque de se faire assassiner mais n’a pas peur du tout et continue joyeusement à chercher des indices !). Quant à Rick, comme toujours le macho au grand cœur, coléreux lui aussi, surprotecteur, doté d’une forte personnalité, étouffant toutes les velléités d’indépendance de la jeune femme, et qui l’a laissée partir des années auparavant (cela peut se comprendre) toujours amoureux mais n’ayant jamais essayé de renouer (on se demande ce qu’il attendait)… Mais là encore quelques bonnes petites surprises : tout d’abord, le métier de Zoé, dessinatrice de BD, son tempérament artistique se heurte à la rationalité d’une enquête. La jeune femme ne sait pas vraiment par quel bout entreprendre son investigation, accepte conseils et aide et se trompe souvent, ce qui la rend humaine et vulnérable et aussi bien plus attachante. Quant à Rick, il n’est pas l’éternel policier ou détective privé taciturne, mais un patron de boite de nuit. Il participe peu activement à l’enquête qui ne le concerne que de loin et s’implique seulement lorsque Zoé est directement menacée.

Les caractères de Zoe et Rick sont affinés, mis en valeur, ou se nuancent grâce à l’intervention de plusieurs personnages secondaires, essentiels notamment pour le bon déroulement de l’intrigue, mais dont les personnalités affirmées souvent pleines d’humour, d’enthousiasme et de profondeur, contribuent à ce que les deux héros évoluent et se révèlent à eux-mêmes. Ainsi Lizzie, l’amie fidèle de Zoé, met à mal le cliché de la restauratrice asiatique type toujours pleine de retenue vivant dans un cadre traditionnel. Non, c’est une femme moderne et pétulante, dotée d’une famille et d’une équipe aux caractères pleins de feu, de bruit et de fureur. Nous trouvons également Joe, le soupirant discret et fidèle, policier et héros notoire, doté d’une famille surprotectrice, et qui souhaiterait épouser Zoé, Lenny le barman ancien des services secrets, et encore bien d’autres…

Comme souvent, ce qui est aussi appréciable chez cet auteur, c’est son style direct et simple, qui met en valeur plus le déroulement du récit que la psychologie des personnages, mais qui s’efface totalement derrière son intrigue très solide. Efficacité semble être son maître mot, et le résultat est vraiment appréciable.

C’est donc un Christiane Heggan de très bon cru, qui tient en haleine de bout en bout, idéal pour lire d’une traite en vacances, soit un excellent divertissement qui certes ne restera pas inoubliable, mais que l’on lit en bronzant ou à l’abri de la pluie, sans avoir l’impression d’avoir perdu son temps !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2006
Prix : 6,50 €