Fleury-Nadal : tome 2 (Benjamin 1/ 2) – Avis +

– Pourtant… elle avait l’air si réelle !

Les barricades érigées lors de la Révolution de 1830 furent fréquentées par bien des personnes. Outre Alexandre Dumas, Chateaubriand, Gavroche et Jean Valjean on trouve un jeune étudiant de polytechnique : Benjamin Fleury, le fils de Ninon & d’Alexandre Fleury [[cf. le tome 1 des Fleury-Nadal : « Ninon »]]. C’est sans doute son caractère romantique qui le pousse à prendre ces risques. De même il décide de participer à un grand projet, celui d’un canal reliant la Mer Rouge et la Méditerranée.

Destination l’Egypte où l’oncle de Benjamin pris autrefois connaissance de « Nahik », texte qui au cours des siècles fut la source de biens des passions. Mais Benjamin a laissé son coeur en France ou, plutôt, il est tombé amoureux du portrait d’une femme. Cette dernière est inaccessible car aujourd’hui disparue. Or il croit avoir aperçu une femme ayant les traits de celle pour qui il éprouve une passion amoureuse.

La route de Benjamin [[personnage des tomes VII,VIII & XI du Décalogue]] croise celle de personnages historiques comme Barthélémy Prosper Enfantin (polytechnicien, ingénieur, économiste et Saint-Simonien) et le peintre Hippolyte Lecomte (célèbre pour ses tableaux de la révolution de 1830, par laquelle commence cet album). Je soupçonne d’ailleurs Benjamin d’être le polytechnicien qui apparaît sur le tableau d’Hippolyte Lecomte « Le Combat de la rue de Rohan ».

L’idée de cet amour hors du temps est originale. Cependant on ne peut s’empêcher de faire le lien avec une aventure de Bob Morane « La Galère engloutie » [[ce roman d’Henri Vernes fut adapté en BD par Dino Attanasio]]. Utilisant à merveille les ressources du décor Hulet Les Chemins de la gloire, L’Etat morbide, Immondys au-delà de l’impossible, Pharaon (Glénat), Chris Melville (Jonas), Extra-Muros (Casterman), Voyages en tête étrangère (Soleil) s’est avéré jusqu’à présent le meilleur des dessinateurs ayant oeuvré dans l’univers du Décalogue.

Fiche Technique

Scénario : Frank Giroud
Dessin : Daniel Hulet
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : juin 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages