Le temps rattrapé – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

A Pekesville, Kentucky, le taux de criminalité n’est guère élevé. Mais au lendemain d’une nuit ponctuée de phénomènes étranges, une capsule temporelle est dérobée et l’on retrouve un avocat assassiné, une lance fichée dans le dos. L’inspecteur Knox Davis surprend sur les lieux du crime l’agent fédéral Nikita Stover qui pose décidément beaucoup de questions. Intrigué par une foule de détails insolites, il finit par la prendre en défaut et elle lui avoue alors la vérité : elle travaille bien au FBI, mais arrive tout droit de 2207 ! Sa mission consiste à traquer un tueur qui voyage dans le temps. C’est ainsi que Knox va mener l’enquête la plus folle de toute sa carrière aux côtés de sa jolie collègue auprès de laquelle il n’a – il le sait, hélas ! – aucun avenir…

Avis de Valérie

Les voyages dans le temps ont toujours un petit côté magique puisqu’il s’agit d’ajouter une nouvelle dimension-temps à notre réalité. Linda Howard étant connue pour ses romans d’amour, on pouvait être surpris de la retrouver dans un genre quelque peu différent : le roman policier fantastique.

Notre étonnement est d’autant plus grand, que la construction de la trame est particulièrement fine et l’on ne peut que reconnaître un réel talent d’écrivain. La lecture est rendue très agréable d’autant que l’intrigue est solide et ne se laisse pas découvrir facilement.

La structure des personnages est également bien échafaudée avec notamment Nikita Stover qui offre quelques réflexions sur une destinée idéale que l’on anticipe et qui ne l’est que de très loin, l’homme évoluant peu, au final.

Le point d’orgue est l’invention des éléments du futur qui sont non seulement très cohérents, bien insérés dans le contexte et le roman mais également ingénieux.

Le tout offre une histoire fantastique très bien montée, agréable à découvrir et laissant un souvenir persistant. Les plus romantiques prendront les scènes d’amour comme un bonus qui illumine le récit, les autres découvriront le style cru des Américaines sur le sujet, style pratiquement intraduisible tant les descriptions sont anatomiquement précises et devant être adaptées pour ces Français plus bégueules que l’on pouvait l’imaginer.

Avis de Francesca

Ce roman de Linda Howard déroute autant par le thème abordé que par la différence de style auquel cet auteur, qui fait partie de mes préférés, nous avait habitué. C’est un time travel, c’est-à-dire un récit dans lequel un des personnages effectue un voyage dans le temps, les chocs historiques, culturels et pratiques étant alors révélés avec d’autant plus de force que l’écart temporel est généralement très important, de l’ordre de plusieurs siècles.

La relation entre les deux principaux personnages n’est pas très passionnante ni passionnée, ce qui est dommage vu le talent de l’auteur à nous offrir des « mâles alpha howardiens » pleins de testostérone, au caractère entier sur sa façon de vivre et ses sentiments. Ici, le personnage de Knox ne correspond pas à ces critères, entraînant l’image d’un individu non pas effacé mais moins charismatique que ce que l’on pouvait attendre.

Nikita est plus intéressante du point de vue de son identité même. Le coup de théâtre n’étant révélé qu’au cours du livre, je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous divulguant le pot aux roses, mais cette vérité pose une question pertinente aujourd’hui sur un des sujets éthiques les plus importants pour ces prochaines années. Femme venant du futur, Nikita est un peu désorientée en arrivant au 21ème siècle mais s’adapte à l’époque avec une facilité déconcertante. Roman d’anticipation, le lecteur s’amuse à découvrir des gadgets du futur qui facilitent bien évidemment la vie.

On voit bien que l’auteur maîtrise son sujet et le style d’écriture est toujours aussi bon et percutant. Cependant, la brièveté du livre et l’absence de passion entre les deux héros ne permettent pas au lecteur d’être totalement absorbé par cette histoire au demeurant très intéressante au niveau des interrogations qu’elle soulève et qui nous concernera dans un futur proche.

Ce roman est une petite déception pour moi mais il ne faut pas pour autant passer à côté de cet auteur formidable dont ses précédents ouvrages sont excellents !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 282
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 19 avril 2007
– Prix : 5,90€