Esclave de personne – Avis +

Résumé

Susannah est fille de pasteur et a la charge de son père, veuf, et de ses soeurs plus jeunes. Afin de l’aider dans les travaux les plus durs, elle décide contre l’avis de tous d’acheter un forçat pour renforcer l’équipe des travailleurs qui gère les terres à leur disposition. Son choix tombe sur un homme sale et déguenillé, épuisé après plusieurs semaines de traversée de l’ancien vers le Nouveau Monde, dont personne ne veut, car trop agressif. Afin de démontrer qu’elle avait raison, elle passera sous silence les impertinences de cet homme qui s’avère instruits, intelligents et… beau.

Avis de Valérie

Pour ceux qui n’ont jamais eu de rapport de près ou de loin avec ce que l’on appelle communément la romance, voici pour eux une première tentative qui reprend tous les codes du genre tout en évitant les poncifs pompeux grâce à une écriture intelligente et habillée de beaucoup de charme. L’histoire, bien que très classique, se lit avec bonheur et offre de jolis moments de tendresse et d’aventure. Elle est située dans les nouveaux territoires anglo-saxons les Amériques.

Le point fort du récit est la création des caractères de Susannah et Ian Connely. L’auteur nous les fait vivre très rapidement et son talent et de nous pousser à continuer notre lecture pour apprendre à mieux les connaître. Si l’intrigue n’offre que peu de de rebondissements, elle n’en est pas moins bien construite. Sans surprises mais pétillant, il s’agit d’un bon bouquin où les sentiments affleurent ainsi que les sensations, en fait parfait pour cette période estivale.

Dernier point : ne prenez pas peur à la vue de la couverture kitch et outrée, c’est la marque de fabrique de la collection mais elles ne sont jamais représentatives de ce que l’on trouve dessous.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 5 décembre 2006
Collection : Aventures & Passions
Prix : 4,60 € (réédition)