Sujet d’actualité maltraité…

Voici le cinquième album de la série Les Rochester : «Jeunes gens en colère». Quelques jeunes issus du milieu aisé de la noblesse londonienne vont mettre leur petit grain de sel afin de régler la question terroriste liée aux milieux religieux intégristes musulmans.

Évidemment, Scotland Yard, le MI6 et tout le bataclan sont déjà sur le pied de guerre afin d’éviter que ne se reproduise des évènements que Londres a déjà connus.

Mais franchement, que viennent faire Elza Rochester et Jack Lord là dedans ? Ils n’apparaissent que de loin en loin parce qu’ils ont des accointances avec quelques personnes impliquées. Scénario décousu et improbable, non, ceci aurait pu être traité de manière moins manichéenne afin d’interpeller le lecteur sur la complexité des idées et croyances diverses et (a)variées. Ici on ne parle que de violence et de résolution des problèmes par icelle.

Oui Jean Dufaux [[La Complainte des Landes Perdues, Djinn, Rapaces, Vénus H., Jessica Blandy, etc …]] nous a habitués à mieux, bien mieux. Pour le dessin, la ligne claire de Philippe Wurm est classique et sans reproche, si on veut un point de répère : dans le ton et le style de Blake et Mortimer.

Il manque un petit quelque chose pour décoller et nous faire plaisir, décevant.

Fiche technique

LES ROCHESTER
Tome 5 : Jeunes gens en colère.
Scénario de Jean Dufaux
Dessin de Philippe Wurm
Collection Repérages
Aux éditions Dupuis.