TCM – Bonnie et Clyde

L’année de sortie n’est pas étrangère à l’immense succès de ce film. La glorification du couple de bandits le plus célèbre des années 30, dans un road movie jubilatoire, recherchant sensations fortes, fortune et satisfaction sexuelle, ne pouvait que séduire des adolescents en quête de libération… à voir la mode du béret des des jupes plissées lancée par Faye Dunaway !

On a reproché à Arthur Penn ce parti-pris de faire de ces deux jeunes assassins, des héros, cependant, le film trouva une vraie légitimité en obtenant dix nominations au Oscar (même s’il n’en remporta que deux mineurs). Si nous avons le plaisir d’applaudir Gene Hackman, enfin dans une interprétation brillante qui lancera sa carrière, apparaît pour la première fois Gene Wilder qui deviendra le rôle titre de Frankenstein Junior, de Mel Brooks.

Mais ce qui fait que ce film reste culte, c’est le charisme du couple mythique, Warren Beatty (également producteur) et Faye Dunaway… et la scène finale, spectaculaire, d’une violence inouïe, sublimée par le lyrisme tragique de ce metteur en scène qui marquera les années 70…

Humour et amour noirs !