Les Vikings – Avis +

Résumé

Les Vikings décident d’envahir l’Angleterre qui, au Xe siècle, est constituée de petits royaumes. Le chef des Vikings, Ragnar tue l’un des rois anglais et viole la reine. Afin de réunir deux royaumes, Aella, roi cruel, décide d’épouser la princesse Morgana, qui se refuse à lui.

Alors qu’Eric est soumis à Enair le prince des Vikings, bien qu’il soit son demi-frère, il blesse ce-dernier à l’aide d’un faucon. Il évite la mort grâce à un oracle prophétique et se réfugie auprès de l’Anglais Egbert qui aide les envahisseurs à piller et déstabiliser son pays. Ils fomentent un complot pour enlever Morgana afin d’avoir un moyen de pression, mais les deux frères tombent amoureux de la jeune noble.

Avis de Luc

Les Vikings, réalisé en 1958 par Richard Fleicher (à qui l’on doit également 20.000 lieues sous les mers, Tora, Tora, Tora, Conan le destructeur, etc.) est l’archétype du grand film d’aventure. On ne se lasse pas de le voir et le revoir.

Les Vikings ont (d’après le film, et d’après la mythologie) des moeurs sauvages et brutales et rien ne nous est épargné. Les scènes de violence gratuites sont souvent insoutenables malgré une ferveur religieuse et candide contrebalançant la brutalité des assaillants. D’ailleurs, leurs rites funéraires sont particulièrement émouvants et l’ensemble donne au film comme une aura fantastique.

Les trois acteurs hollywoodiens mythiques sont fabuleux : Kirk Douglas, balafré, Tony Curtis, beau et raffiné, ainsi que Janeth Leigh, belle et inaccessible… comme les paysages nordiques.

Le combat final (morceau d’anthologie de près d’une demi-heure) a été tourné en France, au Fort Lalatte dans les Côtes d’Armor (entre Saint-Brieuc et Saint-Malo), château que l’on peut visiter.

Les Vikings constitue donc pour beaucoup un joyau inégalé.

Fiche technique

Genre : aventure

Avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine, Janet Leigh, James Donald, etc.

Titre original : The Vikings

Durée : 114 minutes