Substitution ? – Avis +

Résumé

Avery Daniels, journaliste, était à bord d’un avion lorsqu’il prend feu. Lors de son réveil à l’hôpital, elle comprend avec horreur qu’on la prend pour Carole, l’épouse de Tate Rutledge, un candidat au Sénat, et la mère de la petite Mandy qu’elle a sauvée lors de l’accident.

Voulant tout d’abord révéler la tromperie, elle va changer d’avis lorsqu’elle apprend qu’on attente à la vie de Tate dont elle tombe amoureuse. Sous sa nouvelle apparence, elle prend la place de Carole et s’efforce de déjouer le plan sinistre alors qu’elle va de révélation en révélation sur la personne qu’elle est censée être.

Avis de Francesca

Sandra Brown fait partie des valeurs sûres de la romance à suspense. Ses autres ouvrages rivalisent d’ingéniosité afin de captiver le lecteur du début à la fin, livrant des histoires manière intelligente avec des indices distillés et des retournements de situation inattendus sans pour autant en oublier les personnages et leurs sentiments. Ce livre fait partie de ces bijoux habituels chez cet auteur, qui représentent l’équilibre parfait entre intrigue prenante et émotion intense.

Avery Daniels est le personnage clé du roman. Prenant sur elle tout le poids de la supercherie, ses raisons de se substituer à une autre personne sont assez floues. Outre le fait qu’elle pense à réaliser un scoop et reconstituer ainsi sa crédibilité de journaliste, elle éprouve néanmoins un trouble certain envers celui que tout le monde croit être son mari et elle ne veut à aucun prix qu’on lui fasse du mal ou tout simplement être séparée de lui. Allant de mensonge en omission, elle effectue un réel travail d’acrobate afin que personne ne découvre la supercherie. Elle comprend rapidement que Carole n’est guère appréciée par la famille de Tate et tente de se rapprocher en particulier de Mandy qui est traumatisée par l’accident. Parallèlement à cet exercice périlleux, elle entreprend une enquête afin de découvrir qui se cache derrière la machination ourdie contre Tate et va finir par découvrir une horrible vérité.

Tate Rutledge est un homme que l’on pourrait qualifier de parfait selon bon nombre de critères. Beau, riche, gentil, intègre, il est promis à une brillante carrière de politicien. S’il adore sa fille, il éprouve un curieux mélange de haine et de désir envers Carole et ses réactions le surprennent souvent. Il ne soupçonne rien sur Avery et s’étonne au contraire du brusque changement de personnalité de sa femme. Il est grandement influencé par sa famille, en particulier son frère qui est également l’un de ses conseillers pour sa campagne, à un point tel qu’il risque de s’éloigner un peu plus chaque jour de ses idéaux et de ses propres valeurs.

Les coulisses du pouvoir sont toujours un sujet qui fascine les gens externes à ce monde si particulier. Grâce à ce livre, on a l’impression de pénétrer dans le cénacle en assistant à l’envers du décor d’une campagne électorale, comprenant ce qu’il y a comme suggestions par les « spin doctors », les conseillers en communication des candidats, coups publicitaires et tentatives de déstabilisation de chacune des parties. Cette incursion est remarquablement détaillée et racontée, permettant ainsi au lecteur l’impression de faire véritablement partie de l’équipe. L’auteur livre une réflexion pertinente sur le prix à payer et les sacrifices effectués au niveau personnel et idéologique afin de remporter une élection.

Concernant le cœur du récit, l’intrigue nous tient en haleine tout au long du récit et est suffisamment machiavélique pour nous faire oublier une tromperie qui pourrait être immorale pour certains. Cependant, c’est ce côté subversif qui plait tant chez Sandra Brown et qui fait qu’on se laisse prendre au jeu facilement et avec grand plaisir.

C’est un excellent roman que j’ai lu d’une traite et que vous ne pourrez plus lâcher une fois entamé !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 447
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 4 mai 2007
– Prix : 7,40€