Isabelle, intégrale : tome 1 – Avis +/-

– Il doit pourtant exister une formule magique pour résoudre ce genre de situation, milliards d’Alambics !

La tante Ursule qui élève Isabelle est un peu distraite. Elle ne s’est pas encore aperçue que le tableau de sa nièce est habité par un certain monsieur Floconnet. De même elle ne s’est pas avisée que la demoiselle au pair fait la vaisselle avec sa baguette magique et qu’elle se déplace en balais. Quant à la famille pourquoi se préoccuperait-elle que l’oncle Hermès ait des pieds de bouc ?

Elle habite une ville tranquille, même si les fleurs poussent au passage des hippies et qu’un marin réalise des voeux à chaque fois qu’il a le hoquet. Et si elle se retrouve sur une île mystérieuse elle peut à la rigueur s’étonner que les oiseaux qui y vivent ne soient pas mignons. Qu’ils aient une taille supérieure à celle d’un homme et accessoirement deux têtes est secondaire.

A la fin des années 60, fut créé pour le journal Spirou le personnage d’Isabelle, une petite fille volontaire confrontée à la sorcellerie. Le premier tome de l’intégrale réunit plusieurs albums et histoires courtes :

– Le tableau enchanté
– Les gens d’ailleurs
– Gudule et le battant perdu
– La veillée du bon roi Gondolphe
– Isabelle et le capitaine
– Isabelle et la petite fée au pair
– Les maléfices de l’oncle Hermès
– L’île dont on ne revient pas
– L’astragale de Cassiopée
– Isabelle et les voleurs

Outre des histoires complètes, de nombreux albums sont consacrés à l’affrontement d’Isabelle alliée à son oncle contre la sorcière Kalendula. Ses aventures sont parsemées de touches d’humour comme lorsque des pandores cherchent à relever le numéro minéralogique d’un balai. Mais en arrière-plan on observe des sujets plus sérieux comme le cas de monsieur Floconnet qui n’ayant fait ni le bien et le mal dans sa vie n’a été admis ni au paradis ni en enfer.

Sur le plan graphique on remarquera que Will utilise au mieux les cases horizontales. Ce qui semble être un objet anodin s’avère être en fait une créature de plusieurs dizaines de mètres de long. Parmi les personnages secondaires mentionnons un chat, une mouette apprivoisée, sans oublier une pieuvre qui laisse échapper une expression familière : « M’enfin ! ». Toute ressemblance avec une série de Franquin…

Fiche Technique

Scénario : Yvan Delporte, André Franquin, Raymond Macherot
Dessin : Will
Edition : Le Lombard
Sortie : avril 2007
Prix : 29 euros
Réédition, grand format, couleurs, 216 pages