American Vertigo : du livre au film

Bien avant que ce projet ne devienne un carnet de voyage littéraire puis un long-métrage, American Vertigo était un concept éditorial initié par le mensuel américain Atlantic Monthly. Tous les cinquante ans, la revue bostonienne propose à un philosophe de traverser les États-Unis et de rédiger un récit sur son parcours initiatique qui sera publié dans le périodique en question.

Pour American Vertigo, la publication a été divisée en 6 épisodes au cours de l’année 2005. Puis le livre est arrivé en 2006. Même si cette histoire littéraire fut initiée par le mensuel, le film est reste une intuition de Bernard-Henri Lévy. Le philosophe français souhaitait une adaptation fidèle des péripéties qu’il avait vécues. C’est pour cette raison que le texte de la voix off qui accompagne les images a été écrit par BHL.

Présentation de l’éditeur

Depuis la deuxième guerre d’Irak, et même bien avant, les États-Unis occupent, dans l’imaginaire mondial, une place symbolique qui dépasse largement les notions de puissance, de politique, de géographie. L’Amérique, en vérité, est devenue un concept, une « région de l’âme », une matrice de passions et de phobies dont le déploiement contradictoire n’en finit pas d’infuser nos propres débats. C’est, précisément, cette réalité diverse que Bernard-Henri Lévy a voulu cerner, observer, penser, dans ce livre où le reportage se mêle à la réflexion, et où le pittoresque emprunte à la philosophie de l’histoire.

Avis de Cécilia

Cet essai est loin d’être la meilleure réflexion philosophique de BHL, à mon sens, déjà peu brillant intellectuellement. L’écrit est un ramassis médiocre d’idioties et de banalités. La démonstration est bancale. L’auteur dont la volonté est de mettre à mal les clichés en bourre son œuvre.

Fiche Technique du Livre

Format : broché
Pages : 504
Éditeur : Grasset
Sortie : 07 mars 2006
Prix : 20,90 €