Intime conviction – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Qui était véritablement Simon Bennett ? Un architecte talentueux doublé d’un père exemplaire… ou un menteur sans scrupule, capable de briser des vies ?

Bouleversée par la tragique disparition de son père, Jill Bennett ne peut croire que l’accident de voiture dans lequel il a péri ne soit qu’un cruel coup du sort. Persuadée qu’il s’agissait en réalité d’un assassinat, elle décide de mener sa propre enquête et, aidée par un ancien inspecteur, Dan Santini, de reconstituer les derniers jours de la vie de Simon Bennett.

Ce qu’elle découvre alors dépasse toutes ses craintes… Non seulement des failles apparaissent dans l’emploi du temps de son père, mais elle entrevoit peu à peu des facettes insoupçonnées de sa personnalité, qui l’obligent à remettre en cause tout ce en quoi elle a toujours cru… Bientôt, la vérité se fait jour, mais à un prix que Jill n’imaginait pas devoir payer…

Avis de Marnie

Christiane Heggan est loin d’être un mauvais auteur, malheureusement, elle se démode assez vite. Ce suspense ci m’avait laissé une bonne impression, malheureusement à la relecture, huit ans plus tard, le soufflé est retombé…

Le point positif : l’introduction est rapide… comme le rythme qui sera alerte jusqu’à la conclusion. L’avantage est que l’action est assez haletante, les rebondissement incessants. Mais l’inconvénient, c’est que l’on ne s’attache jamais aux personnages. L’héroïne notamment, elle prend les coups du sort, les révélations (énormes !) comme un coup au cœur. Jill pleure un bon coup, se relève, pense à autre chose, et dirige d’une main de fer son entreprise, tout en essayant entre temps de séduire son ex-mari, alors qu’on essaye par deux fois de la tuer…

Malheureusement, je n’exagère pas. Personne ne réfléchit vraiment. On suit les suspects, les indices, mais sans vraie réflexion, et surtout il n’a aucune profondeur. Pourtant, les personnages secondaires sont attachants, le héros est intelligent et séduisant, mais on a lu ça des dizaines et des dizaines de fois, et écrit avec bien plus d’originalité. Tout est effleuré, rien n’est approfondi. Que ce soit le pitch : la superbe fille riche qui prend la tête de l’entreprise familiale à la mort suspecte de son père, du vu, lu, relu et encore et encore, ou que ce soit la découverte de l’assassin, celui qu’on n’attendait pas… Rien de nouveau ici sous la neige…

En fait, j’ai été bien plus captivée par le personnage d’Olivia, la cousine, agressive, perturbée, mais nuancée, forte et fragile à la fois. Son parcours attire davantage l’attention que l’héroïne, dont l’auteur s’efforce de nous faire croire qu’elle a évolué, mais ce n’est pas convainquant tant l’introspection est laissée de côté au bénéfice d’une action survoltée.

Ce qui me reste de ma lecture, ce sont les problèmes liés à la gestion d’une société, les rouages du cabinet d’architecture, les pots de vin, les malversations, les pièges que Jill doit éviter, les entreprises de constructions liées à la mafia… c’est bien documenté, intéressant, et assez fouillé.

Donc un suspense assez peu romantique (le final est expédié) avec des rebondissements forcenés qui en font un roman idéal pour les transports en commun. Agréable, vite lu, vite oublié et qui ne méritait pas d’être relu…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 janvier 2006
Prix : 10,95 €