A history of violence – Avis +

L’histoire

Tom Stall est un père de famille sans histoire, dirigeant un snack-bar. Un soir, deux criminels recherchés par la police tentent de dévaliser la caisse de sa petite entreprise, mais Tom, surmontant l’agression, réplique et tue les malfrats.

Instantanément, il devient une star médiatique, mis contre son gré sous les projecteurs de la presse. Mais les médias ne sont pas les seuls à s’intéresser à son histoire : des mafieux impitoyables se rappellent en effet à sa mémoire. Ils envahissent sa petite ville et il doit alors faire face à son passé de délinquant, tout en protégeant sa famille et la vie qu’il a construite depuis.

Avis de Luc

Le début de A history of violence est tristement banal. Puis, le beau ronron de la vie quotidienne se disloque. Le père (Vigo Mortensen, grandiose !), paisible responsable d’une caféteria, s’avère être redoutable et son geste violent lui permet de devenir un héros national ! Tous les médias encensent ce père modèle qui a réussi à éliminer les méchants. David Cronenberg regarde d’un oeil distancié les tares de l’Amérique où les armes à feu gangrènent tout et faire d’un père tranquille un redoutable tueur. C’est terrifiant. « Méfie toi de l’eau qui dort » dit le proverbe. On en a là une démonstration qui fait froid dans le dos.

Il faut dire que le choix de l’acteur principal y est pour beaucoup. Le grand public l’a découvert dans le rôle magnifique de Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, mais ce n’est pas son premier film : dans Le choix d’une vie en 2000, il joue un hippie amoureux, dans Portrait de femme de Jane Campion en 1996, il incarne un héros romantique, amoureux de Nicole Kidman. Il exprime dans son regard l’idéal pour interpréter des héros romantiques. Dans A history of violence, son personnage possède une douceur telle qu’on ne se doute pas une seule seconde qu’il puisse réagir de façon aussi agréssive, comme d’ailleurs, le suggère le titre (ambigu).

La fin est encore plus terrifiante que le commencement.

Fiche technique

Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, William Hurt, Ed Harris, Peter MacNeill, Ashton Holmes

Genre : thriller

Durée : 90 minutes

Sortie en salle : 02 novembre 2005